Sapeur-pompier on le sait, c’est une école de la vie, notamment pour les jeunes qui apprennent la fonction. Chaque samedi à Frasne, les formateurs encadrent les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) afin de leur apprendre le métier. À force de formations, de recyclages, de stages à l’extérieur, les soldats du feu en herbe arrivent à acquérir la technique des pros. La preuve, encore récemment.
Le 3 décembre à Frasne, un Haut-Doubien a porté secours à ses voisins dans un immeuble (L’ER du 5 janvier). Après avoir aidé l’habitant de l’appartement du dessous, il est allé réveiller celui du troisième. La cage d’escalier était envahie par des fumées épaisses et toxiques, les empêchant de redescendre. C’est à ce moment-là que les pompiers de Frasne sont intervenus.
Lettre de félicitations
Commandés par l’adjudant Luc Michel alors chef de groupe, ils sont montés rechercher les deux victimes, leur plaçant un dispositif de ventilation sur la tête, leur permettant de redescendre les trois étages. Les autres intervenaient pour neutraliser l’incendie en attendant l’arrivée des renforts de Pontarlier. Ces six volontaires, une jeune femme et cinq hommes, ont su agir comme des pros, avec une maîtrise exemplaire, empêchant la propagation du sinistre avant l’arrivée des renforts. Cet acte de bravoure leur a valu, lors de la cérémonie de Sainte-Barbe, la remise d’une lettre de félicitations de la part de leur hiérarchie.http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2017/01/21/l-acte-de-bravoure-de-six-pompiers-volontaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire