mercredi 4 janvier 2017

La commercialisation de l'Uvestérol D suspendue après le décès d'un nourrisson

Dans un communiqué du ministère de la Santé, Marisol Touraine a annoncé ce mercredi le lancement d'une procédure de suspension de la commercialisation de l'Uvestérol D, soupçonné d'avoir provoqué le décès d'un nourrisson âgé de dix jours le 21 décembre.
Cette décision a été prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé "par mesure de précaution", explique l'ANSM dans un communiqué distinct, qui évoque un "lien probable" entre la mort du nourrisson et l'administration de l'Uvestérol D.
Un numéro vert sera mis en place
"Je souhaite rassurer les parents qui ont donné de la vitamine D, sous quelque forme que ce soit, à leurs enfants : ils ne courent aucun danger", indique la ministre. Et d'ajouter : "Mais je leur demande, à titre de précaution, d’arrêter le traitement par Uvestérol D". Un numéro vert d'information sera mis en place, joignable au 0800636636.
En France, ce médicament est prescrit chez tous les enfants de moins de 5 ans pour prévenir ou traiter la carence en vitamine D. Pourtant, la revue médicale "Prescrire" alerte depuis plusieurs années sur son utilisation. Entre 2006 et 2011, 23 cas de malaises avaient été constatés par la revue et confirmés par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afsspas). 93 cas d'effets secondaires seraient aujourd'hui répertoriés.
http://www.ladepeche.fr/sante/actu-sante/

Aucun commentaire: