Les quatre hommes, âgés d’une cinquantaine d’années, ont été mis en examen pour contrefaçon de monnaie, transport et détention de fausse monnaie en vue de la mettre en circulation et association de malfaiteurs, a précisé la source.
Les policiers ont saisi plusieurs centaines de faux billets, essentiellement des coupures de 50 euros, du matériel d’impression, les fichiers numériques nécessaires à la fabrication des faux billets et plusieurs planches de billets de 20, 50, 200 et 500 euros. Trois d’entre eux ont été incarcérés dans l’attente d’un débat sur leur éventuelle mise en détention provisoire devant le juge des libertés et de la détention. Un quatrième a été placé sous contrôle judiciaire pour raisons de santé.
Préjudice de 500 000€
"Le préjudice financier supporté par les commerçants de ce trafic, qui a permis depuis 2015 d’écouler 10 000 faux billets essentiellement de 50 euros, est estimé à environ 500 000 euros", avait déclaré vendredi une source policière."C’est la plus importante officine de faux billets démantelée en termes d’écoulement" depuis celle découverte en 2012, avait ajouté cette source, faisant référence à l’arrestation de Dominique Patrom, dont l’atelier avait produit environ 10 millions d’euros de faux billets entre 2007 et 2012, et qui a été condamné à huit ans de prison en juin 2016 par la cour d’assises de Paris.
Les quatre hommes ont été arrêtés mardi par les policiers de l’Office central de répression du faux monnayage. Les investigations, qui avaient débuté mi-2016, ont permis d’identifier une tête de réseau, soupçonnée d’être chargé de la revente des billets ainsi que le faussaire présumé, qui avait installé son atelier dans un box de Seine-Saint-Denis.
http://www.sudouest.fr/2017/01/21/un-reseau-de-faux-monnayeurs-demantele-en-seine-saint-denis-3126500-7.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire