Dans la bataille judiciaire autour du testament de Johnny Hallyday qui oppose ses deux premiers enfants David Hallyday et Laura Smet à Laeticia Hallyday, l’album posthume du rocker a une place centrale. Jeudi, le tribunal de grande instance de Nanterre doit se prononcer sur l’assignation en référé demandée par les deux aînés de Johnny Hallyday. Ils réclament un droit de regard sur l’album "dans un délais de 48 heures". Selon ce texte, que l’AFP a pu consulter David Hallyday et Laura Smet veulent "pouvoir se prononcer sur ce projet d’album d’enregistrements posthumes de Jean-Philippe Smet".
Lire aussi : Une lettre de Laura Smet à Laeticia Hallyday révélée
Laura Smet souhaite préserver "l'intégrité artistique" de l'album
Ce 51e album-studio du chanteur a été réalisé juste avant sa mort. BFMTV a révélé ce jeudi un contenu qui se rapproche "du rock de ses débuts" avec neuf chansons. L’une d’elle se nommerait Pardonne-Moi mais "s’adresserait plutôt à Laeticia Hallyday qu’à ses enfants" selon la chaîne d’info en continu.
L’avocat de Laura Smet a indiqué que sa cliente souhaitait "pouvoir exercer ses prérogatives d'héritier, pour pouvoir confirmer le respect de l'intégrité artistique de l'entier contenu de cet album". Une demande à laquelle Laeticia Hallyday a "sèchement opposé une fin de non-recevoir", a-t-il précisé.
Lire aussi : Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, Gérard Depardieu... Qui défend qui dans "l'affaire" du testament de Johnny Hallyday?
David Hallyday et Laura Smet revendiquent chacun 18,75% du patrimoine du chanteur
Dix personnes sont visées par ce référé dont Laeticia Hallyday et ses deux filles, Jade et Joy, mais également la société SLJ (la SCI détenant la villa de Marnes-la-Coquette), la Sacem, la société civile pour l'Administration des droits des artistes et musiciens interprètes (Adami), Warner Music France, Warner Chappell Music France, Decibel Productions et la société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes.
Par ces procédures, les deux aînés de Johnny Hallyday réclament "la mise sous séquestre" des "redevances perçues au titre des droits d'auteur" de l'artiste. 1.160 œuvres du rockeur seraient concernées. Ils souhaitent également des "mesures conservatoires sur les biens immobiliers" du chanteur dans l’attente d’une autre décision de la justice sur l’héritage.
Alors que David Hallyday et Laura Smet ont été écartés de l'héritage par un testament du 3 avril 2014, ils le contestent, estimant qu’il ne respecte pas la loi française qui interdit de déshériter ses enfants. Ils réclament chacun 18,75% du patrimoine du rockeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire