lundi 16 avril 2018

Attentat de Trèbes : 10 minutes se sont écoulées entre le signal d'Arnaud Beltrame et l'assaut du GIGN

"Y a-t-il eu dysfonctionnement?", interroge Le Parisien lundi. Le quotidien apporte de "nouvelles révélations" sur les attentats de l'Aude commis par Radouane Lakdim et qui ont fait quatre mort. Au supermarché de Trèbes, où trois personnes ont perdu la vie, dont le gendarme Arnaud Beltrame, c'est l'assaut des forces de l'ordre qui pose question. L'intervention du GIGN serait intervenue "un peu plus de dix minutes" après le signal envoyé par le lieutenant-colonel depuis le téléphone qu'il avait emmené dans le Super U.

Le rapport ne mentionne pas ce délai

Ce 23 mars, Arnaud Beltrame, qui a été promu colonel lors de l'hommage national que lui a rendu Emmanuel Macron, s'était en effet échangé trois heures plus tôt contre une autre otage, laissant allumer son portable pour rester en contact avec l'extérieur. Le GIGN gère alors cette situation depuis son quartier général des Yvelines, en attendant l'arrivée d'unités sur place par hélicoptère. Mais à 14h16, le gendarme tente de désarmer le terroriste. Sur l'enregistrement téléphonique, "on entend confusément 'assaut, assaut!" suivi de trois coups de feu, relate Le Parisien. Mais ce n'est qu'un peu plus de dix minutes plus tard que l'assaut de la colonne du GIGN est lancé et neutralise le terroriste, selon les informations recueillies par le quotidien.
Le Parisien ajoute que ce délai ne figure pas dans le rapport d'intervention transmis ensuite à la justice. Au journal, la direction générale de la gendarmerie n'a pas souhaité faire de commentaire mais une source proche du dossier tente d'expliquer ce décalage : "Il était nécessaire de localiser et évaluer les piégeages avant de les neutraliser", fait-elle savoir alors que trois charges ont été retrouvées dans le supermarché. Arnaud Beltrame, lui, n'a pas pu être sauvé. Il a été atteint par plusieurs balles mais c'est un coup reçu par arme blanche au cou qui lui a été fatal.
Sociétéhttps://www.lejdd.fr/societe/attentat-de-trebes-le-gign-serait-intervenu-10-minutes-apres-le-signal-darnaud-beltrame-3627647

Aucun commentaire: