samedi 30 avril 2011

Morte, elle continue à aider les jeunes

Pour Jessica Pestelle, les 1 000€ qui viennent de lui être alloués sont les bienvenus. «Je vais en profiter », annonce la jeune fille, qui travaille dans un fast-food. Même chose pour Maéva Desbled, Aurélie Lemaire et Zoé Matthias. Même si les quatre jeunes filles choisies par les conseillers municipaux de Tergnier (Aisne) n'auront pas toute la même utilisation du legs Richer.

Ce legs a été instauré à la mort d'une ancienne habitante de Vouël, Madame Dubilly, veuve Richer. En 1927, n'ayant aucun descendant, elle décide de léguer tous ses biens immobiliers à la ville de Tergnier. «À charge pour elle de doter avec les revenus de ces immeubles, deux jeunes filles méritantes de chaque commune et sans situation et ce annuellement », est-il inscrit.

La tradition a perduré jusqu'à aujourd'hui. Chaque année, quatre jeunes filles dans leur vingtième année, deux de Vouël et deux autres de Tergnier, reçoivent une dot. Aujourd'hui, cette somme se monte à 1 000 € pour chacune d'entre elles. «Tous les ans, nous réévaluons la dot. C'est pour leur donner un petit coup de pouce », explique Christian Crohem, maire de Tergnier.

Zoé Matthias est partie pour faire de longues études en statistique et informatique décisionnelle. Cette somme va à la fois lui permettre de faire des réparations pour sa voiture. Mais elle garde les pieds sur terre. «Je vais en placer une partie avant de m'installer dans un appartement. »
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Morte-elle-continue-a-aider-les-jeunes

Aucun commentaire: