vendredi 29 avril 2011

Soupçonné de plus de 40 feux de voitures

Un homme déjà connu pour son goût des incendies a été interpellé par la police. Il est soupçonné de très nombreux feux de véhicules dans les quartiers du Mirail. Mis en examen, il a été incarcéré.
Passe-temps quotidien des cités « sensibles » de Toulouse au début et au milieu des années 2000, les feux de véhicules ont peu à peu quitté la Une de l'actualité. En 2010 ces feux criminels ont baissé d'environ 30 % sur Toulouse pour se stabiliser en dessous de 2000 véhicules brûlés (pas de chiffre officiel disponible). Derrière cette masse de milliers de véhicules qui brûlent sont mélangés violences urbaines, volonté de brûler traces et indices après des mauvais coups, vengeances désagréables entre voisins ou arnaques à l'assurance… Et à cette liste déjà longue, il faut désormais ajouter l'action d'un pyromane.
C'est ce qui ressort d'une enquête de plusieurs mois menée par un groupe de la sûreté urbaine, la voie publique, qui travaille beaucoup dans les quartiers. Mi-avril, ils ont interpellé un suspect qui aurait mis le feu à une bonne quarantaine de véhicules. Il serait notamment responsable d'un feu important début janvier à Bagatelle ou 18 véhicules avaient cramé. Le chiffre exact reste à préciser par l'instruction pour déterminer ce qu'il faut comptabiliser dans ce dossier : les mises à feu, seize selon l'avocat du mis en cause ou l'ensemble des véhicules détruits, dont le nombre aurait été arrêté à 46 !
Ces feux successifs, identifiés depuis l'automne, présentaient des particularités qui n'ont pas échappé aux enquêteurs. Les mêmes jours (lundi, mardi, vendredi, samedi) et dans des tranches horaires semblables, autour de 5 heures du matin. Des surveillances ont donc été mises en place et un suspect a été pris en flagrant délit mi-avril alors qu'il venait de mettre le feu à quatre voitures. Ce n'est pas un jeune désœuvré mais un homme âgé de 30 ans et qui jouait avec briquet et allumettes sur le chemin de son job dans les marchés…
Ce n'est pas la première fois que sa passion du feu entraîne de sérieux ennuis à cet homme. En effet, il avait déjà été inquiété pour avoir mis le feu à des herbes hautes en bordure de voie rapide voilà deux ans. Il réfléchit désormais à la maison d'arrêt de Seysses le temps que la justice éclaire la réalité de ses actions fumeuses et interdites.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/29/1070764-Soupconne-de-plus-de-40-feux-de-voitures.html

Aucun commentaire: