dimanche 24 avril 2011

Tuerie de Nantes. Le point sur une affaire hors norme

Trois jours après la découverte des corps de la mère de famille et des quatre enfants Dupont de Ligonnès, dans le jardin, de la maison familiale, le mystère reste entier. Les nouveaux élements découverts par les enquêteurs épaississent un peu plus les zones d'ombre autour du père, Xavier Dupont de Ligonnès, activement recherché en tant que témoin, mais aussi principal suspect, dans cette affaire «extraordinaire» et macabre, qui montre peu à peu que l'exécution des cinq membre de la famille a été minutieusement préparée.
MERCREDI SOIR 20 avril 2011
ouest-france.fr révélait que toute une famille de six personnes, un couple et ses quatre enfants, était introuvable. Les enquêteurs parlent déjà de mystère insondable et de disparition inquiétante, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Depuis qu'elle n'a plus donné signe de vie, la famille Dupont de Ligonnès n'a pas donné un coup de fil, n'a pas émis un mouvement bancaire, ne s'est pas connecté à Internet.
La mère de famille, très impliquée dans la vie du diocèse, occupait un poste de surveillante dans un établissement scolaire. Elle en a démissionné quelques jours avant sa disparition.
Avant leur disparition, les parents ont laissé d’étranges courriers pour expliquer leur départ. La mère évoquait une soudaine immigration en Australie. Le père se dit « agent secret pour le compte des Etats-Unis ». Contraint de témoigner dans un « important procès lié à la drogue », il aurait bénéficié d’un programme de protection des témoins.
JEUDI
Coup de tonnerre. En pleine conférence de presse, pour lancer «un appel à témoin», le procureur de la République, Xavier Ronsin, qui est aussi le magistrat de l'affaire Laëtitia, reçoit un coup de téléphone des enquêteurs qui fouillent la maison de la famille Dupont de Ligonnès. Les policiers viennent de découvrir un reste de corps humain (une jambe) sous la terrasse. L'enquête est immédiatement réorientée sur la piste de la «séquestration et asassinat».
Toute la journée, va être rythmée par l'exhumation macabre de chacun des cinq corps, de la mère et de ses quatre enfants. Les cadavres des deux labradors du couple sont eux aussi exhumés. Le père, lui, est introuvable.
On touche à l'horreur. Le procureur Xavier Ronsin dévoile les résultats de l'autopsie. «On était face à une exécution méthodique. Ils ont été tués pendant leur sommeil par une arme à feu, vraisemblablement une arme à feu 22 long-rifle». Et le magistrat d'énumérer comment chacune des cinq victimes a été tuée.
Une information judiciaire pour assassinat est alors ouverte contre X.
VENDREDI
La voiture du père est retrouvée dans la nuit de jeudi à vendredi sur le parking d'un hôtel Formule1 de Roquebrune-sur-Argens (Var). Le père de famille y a passé la nuit du 14 au 15 avril à l’hôtel.
L'enquête s'accélère et chaque nouvel élément témoigne de l'horreur mais épaissit le mystère. Les corps ont par exemple été enterrés dans des sacs de jute et avec de la chaux vive qui avaient été soigneusement acheté avant.
Les enquêteurs n’ont pu éviter de se poser la question d’un éventuel rapprochement avec une autre disparition dans le Var. A Lorgues, une femme de 50 ans, Colette Deromme, a disparu le 15 avril, très mystérieusement, sans laisser la moindre trace. Sa voiture était garée devant sa maison fermée, avec à l’intérieur son sac, ses clefs et son téléphone portable.
C'est à ce jour, une des pistes les plus sérieuses suivie par les enquêteurs.
On commence aussi à en savoir un peu plus sur Xavier Dupont de Ligonnès, qui est en fuite. Les enquêteurs découvrent un parcours professionnel des plus flous. il est «commercial», selon une source proche de l'enquête, tandis des voisins le voient «dans le tourisme», chargé de préparer un guide touristique, ou «dans l'hôtellerie». La Selref, la société fondée en 2003 avec une activité discrète et mal définie, n'a pas laissé beaucoup de traces sur les sites d'information consacrés aux sociétés. Les comptes de 2006 accessibles via un site d'information commercial montrent un bilan réduit à sa plus simple expression et le dernier dépôt d'information au greffe du tribunal de commerce remonte au 24 février 2004.
Le procureur annonce que également qu'il est endetté à hauteur de 50 000 euros, tandis qu'il n'a déclaré que 4000 euros de revenu l'an dernier. Comment faisait-il pour subvenir aux besoins de sa famille?
Xavier Dupont de Ligonnès aurait, notamment, été importateur de 4x4 américains.
SAMEDI
Après la découverte de son véhicule à Roquebrune sur Argens, les recherches se concentrent dans le Sud-Est, dans le Var plus précisément, où les Dupont de Ligonnès ont vécu dans les années 90.
C'est aussi dans le Var qu'a disparue Colette Derome.
Ce samedi matin, le procureur annonce aussi que l'avis de recherche a été diffusé internationalement. Xavier dupont de Ligonnès ne fait pas l'objet d'un mandat d'arrêt car l'information judiciaire pour assassinats ouverte vendredi est «contre X».
On va de surprises en surprises dans cette affaire. L'enquête révèle en effet, que le père a fait étape dans la très prestigieuse auberge de Cassagne au Ponte, un hôtel cinq étoiles, où il a dormi dans la suite et dîner le plus normalement du monde.
Les enquêteurs continuent de travailler sur la piste de la femme disparue à Lorgues; Les bois sont ratissés autour de sa maison. par ailleurs des clefs ont été retrouvées sur son véhicule, elle n'est donc pas parti avec sa voiture. Aucun mouvement n'a été détecté sur son compte.
Un nouvel élément dépasse va dépasser encore tout ce qu'on peut imaginer dans cette affaire: Xavier Dupont de Ligonnès fréquentait le stand de tir, il s'y était même entraîné avec un silencieux. Et comble de l'horreur il y a emmené ses deux fils la semaine qui a précédé le drame.
Xavier Dupont de Ligonnès a été vu pour la dernière fois à Roquebrune-sur-Argens (Var) le 15 avril. Une perquisition a ainsi eu lieu à Grimaud (Var) au domicile d’une tante de Xavier Dupont de Ligonnès, un lieu « qui aurait pu constituer un éventuel point de chute », a déclaré Xavier Ronsin dans un communiqué. « Mais cette opération n’a pas apporté d’élément utile à l’enquête. »
Enfin samedi soir, alors que toute la journée de samedi des Nantais ont témoigné de leur émotion dans la rue du drame, on apprend qu'une femme, se présentant comme une amie du père de la famille Dupont de Ligonnès, s'est présentée dans la nuit de jeudi à vendredi dans un commissariat d'Asnières, a-t-on appris samedi de source policière, confirmant une information du site du Point.
La femme, qui réside dans la région francilienne, s'est présentée d'elle-même en pleine nuit et a montré aux policiers un SMS envoyé, selon elle, par Xavier Dupont de Ligonnès, introuvable depuis la découverte de ce drame.

Aucun commentaire: