Larmes et colère sourde au tribunal correctionnel. Proches et victimes s’étaient déplacés très nombreux, hier matin, pour obtenir des réponses sur ce tragique accident de la route à Saint-Jean-de-Sixt, le 18 avril 2009 (cliquer ici). En vain.
La responsabilité de Yoan Neveu ne fait cependant pas débat. « C’est son attitude qui est à l’origine de l’accident » gronde la présidente Fouché.
Après une soirée arrosée à saint-Jean-de-Sixt, ce soir-là, il redescend dans la vallée. Ses phares vont bientôt croiser la route des quatre copains. Ces derniers ont perdu la trace de l’ami qui les avait voiturés jusqu’à La Clusaz, ils décident de faire du stop. Lucides, n’ayant ni bu, ni fumé, ils sont rapidement intrigués par le comportement du conducteur qui roule à une vitesse très faible jusqu’au moment où il est doublé.
« Changement de comportement immédiat » raconte Alexandre. «Il a jeté sa cigarette, mis les deux mains sur le volant et poussé sur l’accélérateur. J’ai eu l’impression qu’il ne pouvait pas aller plus vite. » Jusqu'à l'accident fatal.
Romane est tuée sur le coup, Étienne succombe quelques minutes après, Barbara et Alexandre sont blessés graves. Constat des gendarmes : 1,99 g d’alcool dans le sang et 115 km/h.
Yoan Neveu a été condamné à 4 ans de prison dont 2 ans ferme, avec sursis mis à l’épreuve pendant 3 ans et annulation de son permis et interdiction de le repasser pendant 5 ans.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/05/10/le-chauffard-est-condamne-a-deux-ans-de-prison-ferme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire