samedi 25 juin 2011

Ce n'était pas un accident, c'était un crime

Trois heures de réflexion. Les cinq femmes et quatre hommes qui constituaient le jury de la cour d'assises de la Haute-Garonne ont longuement réfléchi hier après-midi pour finalement rendre une décision qui ne satisfait ni les familles des victimes, ni les proches d'Anthony Zigler. Ce peintre en bâtiment a été reconnu coupable hier de « coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Un crime puni par dix années de réclusion criminelle pour avoir provoqué l'accident de la route qui a coûté la vie à l'aube du 31 janvier 2009 boulevard Silvio-Trentin à Toulouse à Jérôme Soutiras, Jonathan Delpérier et grièvement blessé le conducteur Antonico Ferrandiz.
« Cinq ans pour une vie, c'est rien », s'indigne un proche des victimes à l'issue du délibéré, en rappelant que deux personnes ont péri. Mais dix ans de vie quand on a 23 ans, l'âge d'Anthony Zigler, cela peut être beaucoup. En réalité dans ce dossier, on le pressentait lors des débats, personne ne pouvait se satisfaire de la décision de la cour. Même si les proches des victimes ont affiché pendant trois jours une retenue remarquable, il y avait trop de souffrance, trop de silence, trop de questions.
L'avocat général François Muguet l'a affirmé hier matin en réclamant de 13 à 15 ans de réclusion criminelle : « La vérité vraie, personne ne la connaît. Sauf celui qui ne veut rien ne vous en dire ». Un silence qui joue incontestablement contre Anthony Zigler. Son avocat Me Simon Cohen a pourtant tout essayé pour convaincre les jurés. Des témoignages aux calculs mathématiques, il a bataillé 2 heures pour obtenir la requalification du drame en accident. « Il n'a pas pu faire exprès. Il a été surpris par le décalage de la Clio ! » A plus de 100 km/h, au millième de seconde, où est l'acte volontaire ? Dans la poursuite, peut-être. Cinq minutes de folie. Pour un regard, une claque. Pour rien finalement. C'est ce qui rend ce dossier insupportable.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/25/1115211-ce-n-etait-pas-un-accident-c-etait-un-crime.html

Aucun commentaire: