Tout laisse à penser que la foudre est responsable de l’incendie, qui a frappé un immeuble de la rocade d’Avignon, samedi vers 3 heures du matin.
Réveillés par le vacarme, mais surtout par les petits crépitements en provenance du hall d’entrée, les habitants du 14 rue des Peintres Parrocel ont rapidement compris qu’ils étaient pris au piège.
Alerté par son voisin du 4e, Driss Terraz a pourtant gardé son sang froid en découvrant la cage d’escalier totalement enfumée et plongée dans le noir.L’atmosphère y était irrespirable. «J’ai tout de suite refermé la porte, placé une serpillière humide par terre, demandé à ma femme d’ouvrir les fenêtres, réveillé les enfants et je leur ai dit de rester sur le balcon», confie-t-il.
Plus bas, la panique s’était déjà emparée des habitants. Au 1er, Hicham Benabasse et sa famille avaient l’impression «que les bruits venaient de derrière la porte. Moi, rester dans un immeuble alimenté par le gaz de ville, avec un feu, jamais de la vie !» lance le jeune père de famille.
Sa réaction a donc été de lancer trois matelas par le balcon et de sauter dessus. À tour de rôle?: lui en premier, pour réceptionner ses enfants de 3 et 6 ans, sa femme ensuite et enfin sa sœur de 19 ans. Mais la malheureuse s’est cassé la jambe en se réceptionnant. Vers midi, elle attendait toujours de se faire opérer d’une double fracture, tibia-péroné.
Rapidement alertés, les 13 pompiers engagés ont conseillé aux habitants des 18 appartements de la résidence de ne pas bouger des balcons. L’incendie a été rapidement éteint, mais les dégâts sont importants.
L’assureur attendu lundi
Outre l’armoire électrique et l’installation totalement détruite, la cage d’escalier est très endommagée. Linoléum cloqué, murs et plafond maculés de suie. Michel Fournier du syndic d’immeuble et son collaborateur, Bernard Jolivet, chargé de la gestion technique, devront attendre, lundi, pour l’expertise de l’assureur.
Quant au nettoyage, il est retardé par la coupure de courant, qui affecte encore le rez-de-chaussée et les premiers étages. Car malgré l’intervention d’ErDF, qui dès 6heures hier rétablissait l’électricité dans les niveaux supérieurs grâce à un câble tiré depuis l’extérieur, certains appartements du 1er n’étaient toujours pas réalimentés à midi.
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011/06/05/la-foudre-provoque-un-incendie-une-famille-se-jette-du-balcon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire