jeudi 2 juin 2011

Louvroil : Incendie d'un magasin de feux d'artifice, le gérant retrouvé mort

Jean Moritz, gérant du magasin de feux d'artifice Tous feux toutes fêtes à Louvroil, a été retrouvé mort par les sapeurs-pompiers qui combattaient, hier matin, un violent incendie dans les locaux de son entreprise, située en bordure de la départementale Maubeuge - Avesnes qui traverse la commune. ...    
L'alerte a été donnée vers 10 h 30, alors que le magasin, qui propose également divers cotillons et déguisements, était censé être ouvert selon les commerçants voisins.

Petites explosions

En raison du caractère sensible de cet établissement, qui dispose notamment d'un atelier de fabrication de munitions pour les feux d'artifice, la circulation a été coupée par la police sur la RD 602, entre le carrefour le plus proche et la sortie de la nationale 2. De petites explosions de poudre ont retenti, sans faire de blessés.
Le magasin Tous feux toutes fêtes partageait son bâtiment avec le dépôt et les ateliers de l'entreprise France Obsèques, dont il n'était séparé que par une cloison. Le stock de cercueils de l'entreprise et son outillage sont majoritairement partis en fumée, les employés ayant réussi à éloigner en catastrophe les voitures funéraires et les autres véhicules.
Les secours ont pu se déployer et investir le hangar commercial, dont une surface au sol d'environ 1 200 m² était envahie par les flammes et la fumée.
Progressant difficilement, les secours ont fini par découvrir un corps sans vie, dans le fond du magasin.

Accident ?

Les policiers du commissariat de Maubeuge, ainsi que des techniciens de l'identité judiciaire, se sont rendus sur les lieux. Le corps de Jean Moritz a été reconnu par ses proches au cours de la journée. Âgé d'une quarantaine d'années, le commerçant était également le prestataire des festivités de plusieurs communes du secteur, à l'occasion notamment des fêtes populaires de Recquignies et d'autres municipalités de la Sambre-Avesnois.
Le corps de la victime doit subir une autopsie et le bâtiment, dont l'intérieur a été totalement ravagé par les flammes, a été placé sous scellés pour une enquête de décès. La thèse de l'accident au cours d'une manipulation de poudre, suivi d'une asphyxie, mais également celle du suicide ont été avancées.
Mais aucun élément pouvant confirmer cette dernière hypothèse n'aurait été retrouvé.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/06/02/article_incendie-d-un-magasin-de-feux-d-artifice.shtml

Aucun commentaire: