SAINTE-MÉNEHOULD (Marne). Un incendie d'origine accidentelle s'est déclaré samedi, peu avant 21 heures, dans le grenier d'une habitation située au-dessus d'un magasin. Le feu s'est propagé aux commerces voisins. S'il n'y a pas eu de blessé, dix personnes ont été relogées.
«J'ai entendu « au feu, au feu ! ». Je dormais et je croyais que c'était une plaisanterie de mauvais goût. Puis je me suis levé à force d'entendre ces cris dans la rue, et ça n'était hélas ni une plaisanterie, ni de la fiction. » Pascal Imiolek, boulanger pâtissier qui avait ouvert un coquet commerce le 4 mai 2010, était encore sous le choc hier matin quand il interrogeait le maire de Sainte-Ménehould, Bertrand Courot. « Vous allez faire écrouler la toiture ? ». Images hallucinantes de la rue Chanzy en ce dimanche matin, rien à voir avec la sérénité habituelle régnant dans ce coin d'Argonne. S'il n'y a pas eu fort heureusement de blessé, le boulanger s'estime « mort » d'un point de vue business.
Visiblement un problème électrique
Tout a commencé samedi peu avant 21 heures. L'alerte a été donnée très exactement à 20 h 53, selon un officier du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours).
Un incendie d'origine accidentelle, d'après les premiers éléments recueillis auprès des services de gendarmerie qui ont ouvert une enquête, s'est déclaré dans le grenier d'une maison d'habitation située au-dessus du magasin Natural Optique, au numéro 8 de la rue Chanzy, artère commerçante.
Deux heures de lutte contre le feu
Selon les premières constatations, le feu aurait démarré du grenier de l'habitation située au-dessus du magasin, à proximité d'une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui était branchée. Violent et très rapide incendie qui s'est propagé à trois commerces voisins, la boulangerie, dont la toiture de l'habitation a été plus que léchée par les flammes, mais également l'Espace création, salon de coiffure, ou encore le restaurant le Soleil d'Or. Très vite, des sapeurs-pompiers de Sainte-Ménehould et Dampierre-le-Château intervenaient, renforcés par un important dispositif venant de Châlons, Suippes, Reims, Épernay, Vitry-le-François et Tours-sur-Marne, dirigés à partir d'un poste de commandement installé sur site.
Outre d'importants moyens humains, côté matériel, des lances, citernes et grande échelle étaient nécessaires afin de stopper toute propagation.
Une déviation était également mise en place, tout comme un périmètre de sécurité au regard de la violence du sinistre, un sinistre qui a noirci d'un coup d'un seul le ciel ménéhildien.
Les habitants périphériques découvraient, pour leur part, l'étendue des dégâts hier matin. Un commerce entièrement détruit, beaucoup de dommages dans les magasins voisins, le feu, totalement maîtrisé, ne risquait plus de se propager à 23 h 09 précises.
L'heure était hier aux constats, à la démolition de ce qu'il restait du magasin d'optique et au redéploiement des commerces les plus touchés.http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-violent-incendie-ravage-plusieurs-commerces
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire