Un hommage à Marwan a alors été prononcé par Nicolas Bougeard, adjoint au maire (PS) chargé de la sécurité. Hamou Aguini, le responsable du centre social Conjugue, a ensuite pris le relais pour lire le texte touchant rédigé par les membres de l’association auxquels l’enfant rendait visite quotidiennement.
« A bien des égards, ce feu follet nous a quittés comme il a vécu, sans prévenir… Ici un moment, ailleurs l’instant d’après, tel était ce petit lutin virevoltant qui vivait chaque minute intensément. Nous garderons gravé dans nos cœurs l’image de son énergie débordante, de l’amour inconditionnel qu’il a donné sans compter à ceux qu’il avait choisis », peut-on lire sur un tee-shirt désormais accroché sur une barrière, près des lieux de l’accident. Un portrait de Marwan a aussi rejoint les bouquets de fleurs et petits mots déposés pour honorer sa mémoire.
Soutenus par des proches, les parents et les sœurs de Marwan regagnent l’appartement familial où ils sont très entourés. « Mes enfants ne traînaient pas dehors, confie sa maman. Je les laissais rarement sortir. Mon fils avait ses activités, il faisait du judo… » Malgré la douleur d’avoir perdu ce fils qu’elle « a eu neuf ans et porté neuf mois », elle souhaite faire passer un message de prudence. « Il faut que les gens prennent conscience qu’il faut faire attention à la vitesse, qu’ils soient plus prudents en voiture. » « J’aimerais que chacun en tire des leçons mais je sais que ça recommencera. Il faut des aménagements pour sécuriser les enfants dans nos quartiers », demande-t-elle. « Entre les nombreux travaux et la configuration de toutes ces petites rues qui mènent au parking en pied d’immeuble, c’est tout le quartier du Val-Nord qui est dangereux », estime un riverain.
Mardi après-midi, Marwan jouait dehors avec ses copains quand il a traversé l’allée étroite. Il a été fauché par l’automobiliste qui ne l’aurait pas vu. Selon les premières expertises, ce dernier roulait approximativement à 30 km/h. Le dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif mais les analyses ont démontré que le jeune homme de 31 ans avait consommé du cannabis. Le taux de THC élevé indique une consommation récente ou régulière. Il a été mis en examen pour « homicide involontaire par un conducteur ayant fait usage de stupéfiants » et « délit de fuite » puis écroué jeudi soir.
Depuis le drame, le quartier est sous le choc. Un tournoi de foot, prévu de longue date, a été dédié à Marwan et une quête a été organisée. Certains ont aussi une pensée pour Tarek, l’auteur de l’accident qui a grandi ici lui aussi. « Il n’a pas toujours été exemplaire, confie un habitant. Mais je ne souhaite à personne de se retrouver dans cette situation. Il ne doit pas être bien. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire