lundi 11 juillet 2011

La voiture plonge de 50 mètres : une famille lyonnaise miraculée

Quatre blessés dont deux plus sérieusement atteints. C’est le bilan du très spectaculaire accident de la circulation qui s’est produit, hier aux environs de 16 heures, sur la route départementale n° 103 entre Retournac et Yssingeaux (43). Les faits ont eu lieu à l’aplomb du village de « Marnhac » (commune d’Yssingeaux), entre le chef-lieu de la sous-préfecture et le village de « Malataverne ». Un Opel « Zafira » circulait à la montée, en provenance de Retournac. Pour des raisons qu’il appartiendra aux gendarmes de la communauté de brigades d’Yssingeaux/Retournac d’établir, le véhicule a échappé au contrôle de son conducteur, un Lyonnais de 58 ans. Le monospace a quitté la route et roulé sur une glissière de sécurité sur le bas-côté. L’obstacle a eu un véritable effet de tremplin pour le véhicule qui a effectué plusieurs tonneaux et sauté dans un profond ravin au fond duquel coule le ruisseau du « Ramel ». Dans sa course folle qui s’est terminée une cinquantaine de mètres plus bas, le véhicule s’es immobilisé sur ses roues et sa chute ralentie par la végétation.
En dépit de la violence des chocs successifs, le conducteur et l’un de ses filles, âgée de 11 ans, parvenaient à s’extraire seuls de l’habitacle. Ils escaladaient alors le talus pour regagner la route et pouvaient ainsi appeler à l’aide.
Très vite, d’importants moyens de secours ont été engagés. Les sapeurs-pompiers d’Yssingeaux ont été appuyés par leurs homologues de Grazac/Lapte , Monistrol-sur-Loire ainsi que le groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux. Une équipe médicale du Samu 43 était également engagée.
Tandis que le père de famille et sa fille étaient pris en charge à bord d’ambulances et conduits sur l’hôpital Emile-Roux par la route, les soldats du feu devaient désincarcérer l’épouse du conducteur, âgée de 51 ans, et sa deuxième fille âgée de 17 ans.Devant les difficultés d’accès au site, le renfort de l’hélicoptère Dragon 63 de la sécurité civile du Puy-de-Dôme était demandé. L’appareil procédait alors à l’hélitreuillage des deux dernières victimes, plus sérieusement atteintes. Leur pronostic vital ne semblait cependant pas engagé. La mère et sa fille ont été évacuées par la voie des airs sur l’hôpital ponot.
L’origine de la perte de contrôle reste indéterminée même si l’hypothèse d’un malaise ou d’un assoupissement était avancée. Seule certitude au vu du spectaculaire plongeon réalisé par le véhicule : l’accident aurait pu être beaucoup plus grave.
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/07/11/la-voiture-plonge-de-50-metres-une-famille-lyonnaise-miraculee

Aucun commentaire: