La rivière Lot peut réserver des mauvaises surprises aux navigateurs. Hier, un bateau de location a percuté une pile du pont Louis-Philippe et a chaviré. Les pompiers sont intervenus.
l'essentiel t
Tout s'est passé en une fraction de seconde, hier, peu après 11 heures, sous les yeux ébahis des flâneurs et des estivants allongés sur le sable de Cahors Plage, à quelques brasses du pont Louis-Philippe.
« Nous avons entendu un craquement, puis le bateau s'est immobilisé. Quelques minutes après, il a commencé à s'affaisser avant de chavirer. Il avait une grosse avarie sur la coque. Les pompiers ont très vite évacué les sept personnes à bord (des vacanciers) », commente Pierre Jalibert, qui n'a pas perdu une miette de l'événement.
Plus loin, Serge Maret, un promeneur, est tout aussi surpris devant cette scène peu ordinaire que la rivière a livrée aux passants et touristes.
« Je marchais du côté de la promenade Coty lorsque j'ai vu ce bateau en mauvaise posture. Il aurait dû passer de l'autre côté de la bouée, comme le font les autres bateaux », s'exclame-t-il, en désignant une autre embarcation naviguant, sur un périmètre autorisé, à quelques dizaines de mètres du bateau échoué. Après avoir secouru les malheureux passagers de ce bateau baptisé « Flash Gordon », les pompiers de Cahors ont accompli plusieurs allers-retours en zodiac depuis les berges jusqu'à l'épave échouée.
Ceux-ci étaient chargés de récupérer divers matériels embarqués et les effets personnels des « naufragés du Lot », comme les a gentiment surnommés un promeneur. « Ce n'est pas la première fois que ce type d'accident se produit sur la rivière, précisément à ce niveau où se trouvent les piles de l'ancien pont démoli au début du XIXe siècle. Jadis, il y avait trois piles immergées à cet endroit, qui reste un emblème historique de la ville », indique Hervé Priels, écrivain passionné d'histoire dont la maison surplombe le lieu de ce « naufrage »… peut-être source d'inspiration de l'un de ses prochains romans.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/25/1134444-le-bateau-percute-une-pile-et-chavire-sur-le-lot.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire