Le destin d'une famille de commerçants forains de Lavaur a basculé hier, au petit matin, sur la rocade d'Albi. Les parents, leurs deux fils et la grand-mère paternelle : ils étaient cinq, partis de très bonne heure avec leur camion. Destination Réquista dans l'Aveyron où les propriétaires de cette droguerie quincaillerie ambulante devaient réaliser, lors d'une foire très courue, leur meilleur chiffre d'affaires de l'année. Hélas, la malchance a voulu qu'un pneu éclate sur la RN 88.
Contre la pile du pont
Il était 6 h 15 environ et le camion de la famille Rivière arrivait à l'échangeur de la route de Millau, à hauteur du Géant Casino. Devenu incontrôlable suite à cet incident technique, le poids lourd a bifurqué sur la gauche, traversant les deux voies de circulation. à cet endroit, il n'y avait pas de glissières de sécurité pour l'arrêter ou du moins le freiner : le camion a dévalé l'accotement herbeux. La force d'inertie du camion a fait le reste. Cette terrible embardée s'est finie contre la pile du pont. Un obstacle fatal au conducteur, Jean-Pierre Rivière, âgé de 59 ans. Le commerçant vauréen devait décéder sur les lieux malgré l'intervention des sapeurs-pompiers (qui ont dû le désincarcérer) et du Samu d'Albi.Si pour le père, hélas, il n'y avait plus rien à faire (son corps a été transporté au funérarium par les ambulances Ortigosa), il fallait secourir les quatre autres membres de la famille.
La mère du conducteur, née en 1922, la plus gravement touchée, a été médicalisée sur place par le Smur avant d'être évacuée sur le centre hospitalier de la ville. L'octogénaire souffre d'une fracture du fémur droit et d'un traumatisme crânien. L'épouse, âgée de 49 ans et ses deux fils, 14 et 20 ans, tous trois légèrement blessés, ont été dirigés également sur l'hôpital d'Albi pour y passer des radios de contrôle.
« C'est un terrible concours de circonstances et un 14 juillet qui commence bien tristement », confiait sur place Gisèle Dedieu, 1re adjointe au maire. « Je ne me souviens pas d'un accident si grave à cet endroit précis », poursuit l'élue albigeoise.
À cette heure très matinale, qui plus est un jour férié, l'accident n'a pas provoqué d'encombrement sur la rocade, même si la police a dû mettre en place une circulation alternée pour faciliter l'intervention des secours. L'enquête a été confiée à la brigade accidents du commissariat d'Albi.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/15/1128281-le-camion-percute-un-pont-un-mort-quatre-blesses.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire