mercredi 27 juillet 2011

Un automobiliste percuté par un camion et grièvement blessé

Un conducteur de 37 ans, domicilié à Manciet a été grièvement blessé, hier après-midi, sur la RD 931, à Sainte-Christie, dans une collision avec un poids lourd.
Hier, à 16 heures, une violente collision s'est produite sur la RD 931 (ex RN 124) entre une automobile circulant en direction de Manciet, et un camion se dirigeant vers Nogaro. Les deux véhicules se sont percutés de plein fouet. Le camion a terminé sa course en versant dans le fossé situé de l'autre côté de son sens de marche ; fossé où il s'est couché.
La voiture fracassée a retenu son conducteur prisonnier, très grièvement blessé. Les sapeurs pompiers de Nogaro, dirigés par le capitaine Abadie, et d'Eauze qui sont intervenus ont mis plus d'une heure à désincarcérer cet automobiliste de 37 ans, domicilié à Manciet. Face à ses multiples blessures, l'hélicoptère du SAMU 31 a été appelé. Il a pu se poser sur la route, sur les lieux même de l'accident, d'où il s'est envolé à 18 h 30, vers l'hôpital Purpan, emportant le Manciétois polytraumatisé.
Légèrement blessé, le chauffeur du poids lourd a été conduit à la clinique d'Aire-sur-l'Adour par l'ambulance des sapeurs-pompiers de Nogaro.
Avant l'arrivée des secours, dont le Smur 40, les premiers soins ont été donnés par un médecin à la retraite, le docteur Berger, et une infirmière libérale de Nogaro, qui furent parmi les premiers automobilistes à arriver sur l'accident.
Maire de Sainte-Christie-d'Armagnac, Pierre Barrail, s'est déplacé sur les lieux.
Commandée par le lieutenant Ferry, la gendarmerie a dû fermer la route, pendant plus de deux heures, entre Manciet et Nogaro. Une déviation a été mise en place par Bourrouillan et Caupenne qu'un flot intense de véhicules a emprunté. A quelques jours du grand chassé-croisé des vacances, la circulation vers la route de l'océan était particulièrement dense hier. Sur la portion de RD 931 fermée depuis Manciet, un « train » de camions n'ayant pu faire demi-tour est resté bloqué jusqu'en soirée en amont de l'accident. La file de près d'un kilomètre a dû patienter jusqu'à la réouverture de la route ; après qu'un camion-grue de l'entreprise Troisel soit venu relever de sa mauvaise posture le poids lourd accidenté et l'ait enlevé.
Cette collision a miraculeuse laissé indemne la conductrice d'une voiture qui suivait, non loin, celle du Manciétois qui a percuté de plein fouet le camion et l'a dévié de sa trajectoire en lui faisant traverser la chaussée.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/27/1135552-un-mancietois-grievement-blesse.html

Aucun commentaire: