Reste que le client « vidé » de la discothèque n’habitait pas loin. D’après plusieurs témoignages, il est allé chercher un couteau de cuisine chez lui. Mais cela reste à prouver. Il a attendu la fermeture de l’établissement, vers 5 h 30. « Au départ, la rixe a eu lieu à la régulière. Poing contre poing », raconte un témoin. Puis, Julien a sorti son couteau et l’a planté dans le thorax de Morgan, à 6 cm du cœur, lui perforant un poumon.
« Un client est venu nous avertir. Nous avons immédiatement alerté les pompiers », explique le gérant de la discothèque qui, forcément, n’a pas envie que le nom de son établissement soit associé aux faits. Qui, il est vrai, ne se sont pas déroulés devant la discothèque mais à quelques mètres, rue du Rû. Après le coup de couteau, un des videurs, « pour sécuriser les lieux », est allé récupérer l’arme, « avec des gants », sur les lieux du crime, et l’a mis de côté en attendant l’intervention de la police. Tandis que pendant plus d’une demi-heure, les pompiers de Verdun tentaient de réanimer Morgan sur place, en vain. Il est décédé à son arrivée à l’hôpital de Verdun.
Le présumé auteur des faits, Julien X, a également reçu des coups. Souffrant de blessures légères, il a été menotté dans le véhicule des pompiers. Il a été placé en garde à vue au commissariat de police. Fortement alcoolisé, il n’a pas pu être entendu dans la foulée et a dû passer par une cellule de dégrisement.
Victime ou auteur, les deux jeunes étaient très connus des services de police, notamment pour des faits de violence. L’enquête a été confiée aux policiers de la sûreté départementale, qui devront déterminer les causes de cette rixe.
Hier matin, au moment où la police scientifique faisait ses premières constatations, en présence de la substitut du procureur Amandine Gory, un client de la discothèque était toujours sur les lieux. Ivre mais choqué par ce qu’il avait vu : « Quand je suis sorti j’ai vu le gars par terre. Je me suis dit qu’il faisait un coma éthylique. J’ai commencé le massage cardiaque. Et, la je me suis pris un coup-de-poing dans la figure… J’ai dit au gars qu’il était fou, que le mec allait mourir », confie le jeune homme, qui a encore du s ang sur lui. Un témoignage qu’il devait raconter aux policiers hier soir, dès ses esprits retrouvés… En espérant que la mémoire ne lui fasse pas défaut. Le problème dans cette affaire étant que beaucoup de témoins de la scène avaient bu ce soir-là.
C’est le deuxième meurtre cette semaine dans le département de la Meuse. Lundi matin, à Inor, un père de famille a tué sa femme à coups de merlin, et tenté de faire subir le même sort à son fils de 8 ans, avant de se suicider en se jetant dans la Meuse.
http://www.estrepublicain.fr/fr/lorraine/info/5361798-Verdun-tue-a-la-sortie-d-une-discotheque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire