dimanche 31 juillet 2011

Un récidiviste écroué pour vols aggravés sur des personnes âgées

Neuf mois à peine après être sorti de prison et revoilà ce Cannois de 40 ans en détention pour les mêmes faits. Interpellé Jeudi en flagrant délit de vol de portefeuille sur une personne âgée à Cannes, l'homme a reconnu six autres vols à l'issue de sa garde à vue. Il a été déféré hier matin devant le parquet de Grasse pour vols aggravés et utilisation frauduleuse de carte bancaire.
Puis écroué dans l'attente d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, lundi.
Surveillance et filature
L'affaire débute au mois de mai. Saisis de nombreuses plaintes pour vols sur des personnes âgées, les policiers cannois, débutent leur enquête. Rapidement ils font le rapprochement avec des affaires antérieures. Un homme qui suit des personnes âgées sur le trajet de leur retour de courses et qui use de stratagèmes pour les détrousser à leur domicile. Autant d'indices qui les mettent sur la piste d'un visage déjà connu. Un Cannois interpellé et incarcéré l'année précédente pour des faits similaires. Puis libéré au mois de novembre 2010.
Une surveillance et filature du suspect sont conduites durant plusieurs jours. Quand, jeudi dernier, alors qu'il est dans le collimateur, l'individu repasse à l'acte. Il repère un homme de 85 ans qui rentre chez lui, boulevard Carnot. Il le précède dans le hall de l'immeuble et l'attend dans l'ascenseur. Là, il en profite pour subtiliser son portefeuille. Mais la victime s'en aperçoit et crie à l'aide. Voyant le grabuge, les policiers en planque à proximité, interviennent aussitôt. Le présumé voleur est interpellé et placé en garde à vue. Sur lui, les enquêteurs retrouvent le portefeuille et soixante euros en liquide. Lors de sa première audition, le suspect ne reconnaît que ce fait à minima. Mais en perquisitionnant chez lui, les fonctionnaires retrouvent des habits correspondant aux descriptions de cinq autres victimes. L'homme finit par reconnaître cette série de 7 vols par ruse et l'usage frauduleux d'une carte bancaire pour un préjudice estimé à 1 700 euros.
http://www.nicematin.com/article/cannes/un-recidiviste-ecroue-pour-vols-aggraves-sur-des-personnes-agees

Aucun commentaire: