vendredi 5 août 2011

Après un accident de voiture, il ranime sa fille de 2 ans

Il est 4 h 50 hier matin. La nuit est encore noire à Lesmont lorsqu'un grand fracas retentit au cœur de l'avenue du Général-Patton, sur la D960. Une voiture circulant dans le sens Piney/Brienne-le-Château vient de s'encastrer dans une propriété en plein dans le virage. Un grand boum, pas de bruit de freinage entendu juste avant. « Un monsieur crie dans la rue d'appeler les pompiers ! » halète la fille d'un couple réveillé en sursaut. Dehors, la voiture est perpendiculaire à la rue, l'avant complètement enfoncé. Environ 10 m de mur sont tombés sous l'effet du choc.

La fillette inanimée

Le conducteur, un homme de 28 ans, porte sa fille inanimée et la pose inerte sur le sol. Lui paraît indemne au premier abord. Mais sa fille, âgée de 2 ans, ne semble plus respirer. Selon le jargon, elle est en « détresse ventilatoire ». Elle ne présente plus de pouls. Sans doute sous l'effet du choc, alors qu'elle était parfaitement harnachée dans son siège auto, elle est victime d'un malaise cardiaque. Son grand frère, âgé de 5 ans, est en pleurs. Une voisine le réconforte dans ses bras. « Je veux pas que ma petite sœur elle meure ! » sanglote l'enfant.
Le papa prend alors rapidement les choses en main. Sur le pare-brise détruit de son Audi, un macaron précise qu'il fait partie du corps des sapeurs-pompiers. Précisément, il est sergent sapeur-pompier volontaire. Il travaille en tant qu'agent technique et de service au centre de traitement de l'alerte à Béziers (Hérault). Quelques heures avant, il assurait d'ailleurs sa permanence avant de prendre la route. Son professionnalisme et sa formation vont littéralement sauver la fillette.

Sang-froid exemplaire

Le jeune homme pratique des massages cardiaques pendant près de deux minutes, lance ses instructions à un riverain venu soutenir le cou de la fillette. Malgré l'enjeu et la détresse vitale, l'homme fait preuve d'un sang-froid et d'un calme exemplaires. Soudain, le pouls revient. Le voisin a la charge de tenir la fillette éveillée pendant que son papa vient s'occuper du grand frère soulagé. Lui ne souffre que de quelques brûlures au cou, suite au frottement de la ceinture de sécurité.

Virage dangereux

À l'arrivée des secours venus de Piney et Brienne, la fillette est « somnolente » mais apparemment tirée d'affaire. Plus tard dans la matinée, un scanner ne remarquera rien d'anormal dans le petit corps. Elle reste néanmoins vingt-quatre heures en observation au centre hospitalier de Troyes où elle a été transportée, avec son frère et son père, par le SMUR.
Même si l'enquête de gendarmerie doit déterminer avec précision les causes de l'accident, celui-ci s'est produit dans un virage réputé dangereux depuis de nombreuses années. Selon les riverains, il s'y produit un accident matériel près d'une fois par mois. Les habitants de la commune traversée quotidiennement par 6 000 véhicules réclament la déviation de la D960.
Plusieurs mesures de sécurité vont pourtant être prises d'ici à quelques semaines à l'occasion des travaux planifiés du pont qui ......... LIRE la suite de l'article sur ce lien......

http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/apres-un-accident-de-voiture-il-ranime-sa-fille-de-2-ans

Aucun commentaire: