mercredi 31 août 2011

Cannes: il escroquait des nonagénaires dans l'ascenseur

Il suivait ses victimes dans l'ascenseur et dérobait leur portefeuille. Cinq victimes choisies pour leur âge avancé. Cent ans pour la plus ancienne et 90 ans pour la plus jeune. Les vols ont débuté en mai, dans une résidence de Cannes et se sont achevés le 18 juillet, grâce au dépôt de plainte de l'une d'entre elles.
Et c'est en se servant d'une des cartes bancaires dérobées pour retirer 1 700 euros, que A.B. s'est fait démasquer. L'un des Cannois, pris au piège, a voulu malgré son infirmité témoigner à la barre du tribunal correctionnel de Grasse, lors du jugement.« Je suis un idiot de lui avoir fait confiance. Il m'a d'abord volé mon portefeuille dans l'ascenseur puis il s'est arrêté au même étage que moi. Il a attendu quelques instants et il a frappé à ma porte en me demandant de lui remplir une bouteille d'eau. Et là, il m'a volé 600 euros », a expliqué, sanglotant, le nonagénaire.
« Combien de personnes avez-vous escroqué avant que nous vous arrêtions ? Nous le saurons jamais, certains ne déposeront jamais plainte », a commenté Josy Olini, procureur de la République.
Des vols pour financer son addiction au PMU
« Je cherchais l'argent facile. Je suis pris dans l'engrenage du jeu », tente d'expliquer ce quadragénaire, sans emploi. Aucune victime ne parle d'actes violents. « Je ne leur ai fait aucun mal et je n'en ferai jamais », a-t-il indiqué, avant de présenter ses excuses.
Le procédé singulier a étonné le président du tribunal, Franck Robail. « Vous maîtrisez le repérage de vos victimes. La plus âgée entre dans sa centième année, c'est étonnant. » Une observation minutieuse avant le passage à l'action de ce récidiviste.
De fait, le représentant du ministère public a requis une peine plancher de trois ans de prison. « Votre lâcheté est écœurante. S'attaquer à de vieilles personnes, c'est comme toucher aux enfants, intolérable. » Une peine prononcée par le tribunal correctionnel. Il devra s'acquitter de 8 000 euros pour rembourser la totalité du préjudice.
http://www.nicematin.com/article/cannes/cannes-il-escroquait-des-nonagenaires-dans-lascenseur

Aucun commentaire: