jeudi 1 septembre 2011

Une élue UMP victime d'une escroquerie sur Internet

Mauvaise surprise pour Else Joseph, la secrétaire départementale de l'UMP. Des pirates ont utilisé son carnet d'adresses mail pour se faire virer de l'argent en Angleterre.

«JE suis bloquée à Londres où l'on m'a volé valise et carte de crédit. Peux-tu me rendre service en m'envoyant via Western Union un mandat de 3 875 euros ? Signé Else Joseph, SD des Ardennes. »
C'est en substance le surprenant et inquiétant mail que des centaines d'Ardennais ont reçu hier matin.
Nous en faisons partie. Le courrier électronique est arrivé sur la boîte du journal…
Et nous avons été d'autant plus interpellés que nous connaissons effectivement l'expéditeur : Else Joseph, enseignante, est par ailleurs conseillère municipale d'opposition à Charleville et secrétaire départementale de l'UMP des Ardennes.
En fait, on a vite compris qu'il s'agissait là d'une tentative d'escroquerie, hélas, devenue monnaie courante, si l'on ose dire. Des petits malins basés en Angleterre ont piraté le carnet d'adresses mail de l'élue, et ont ainsi espéré que sur l'ensemble des destinataires, quelques naïfs se fassent prendre. Un genre d'escroquerie d'autant plus efficace pour les pirates que leur anonymat est conservé. Il suffit qu'ils se présentent à Western Union à Londres avec le numéro du mandat. Ils n'ont même pas besoin de présenter une pièce d'identité pour empocher les sommes en espèces.

Plainte déposée

Dans le cas de l'élue UMP, dont le nombre de contact internet est logiquement élevé, la crainte est que des militants peu au fait de ce genre de pratiques, aient pu tomber dans le piège en n'imaginant pas une seule seconde que cette femme respectable puisse être mêlée, bien malgré elle, à une manœuvre délictuelle.
Du coup, une partie de la journée, Else Joseph a été obligée d'adresser des SMS ou messages vocaux à ses contacts pour les prévenir, afin de ne pas tenir compte du mail qu'ils avaient reçu.
Reste qu'en lisant attentivement le fameux mail, quelques indices pouvaient laisser penser que l'auteur n'était pas Else Joseph. D'abord, parce que les pirates ont mentionné comme prénom « Joseph » et comme nom « Else », ensuite parce que le texte comprenait des fautes, et que même la somme réclamée n'était pas écrite selon les usages de la langue française (le symbole «€» étant placé avant les chiffres).
Sur ce, encore une fois, on peut toujours craindre que des personnes aient pu effectivement tomber dans le panneau.
Jointe hier après-midi, Else Joseph, évidemment désolée de provoquer tant de tracas à ses contacts et amis, a indiqué qu'une plainte serait déposée, mais qu'à son avis, ce n'est pas en raison de ses mandats qu'elle avait été victime de ce piratage.
« Merci de néanmoins passer le message : je n'ai pas besoin d'argent et, plus sérieusement, que personne ne tombe dans le piège. Au contraire, que cette maladresse incite à être toujours plus prudent ! »
De fait, les quelques indices relevés sur le texte du message laissent à penser que si les pirates ont dû être ravis de tomber sur un carnet d'adresses aussi fourni, ils ignoraient sans doute la nature des fonctions et mandats du titulaire.
Pour l'anecdote, un avocat carolo a été récemment lui aussi la cible des malandrins sévissant sur Internet.
Des Anglais (encore) proposaient de lui acheter une petite moto d'occasion via des « travellers chèques ». Il n'a pas donné suite. Sa banque lui a confirmé que généralement, les chèques de voyage sont volés.
Une conclusion : ne répondez jamais à ce genre de SOS sur Internet...
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/une-elue-ump-victime-dune-escroquerie-sur-internet

Aucun commentaire: