Hier, vers 15 heures, un choc frontal a coûté la vie à un homme de 87 ans et blessé gravement un autre de 36 ans sur la D 987, à hauteur de Vaux-Champagne. La gendarmerie lance un appel à témoins.
IL est environ 15 heures, hier, lorsque Maurice Girardot, de Juniville, et Patrice Lozingot, de Novy-Chevrières sont sur le point de se croiser à hauteur de Vaux-Champagne, sur la D 987.
Pour une raison encore indéterminée, les deux véhicules entrent violemment en collision sur cette route limitée à 90 km/h, régulièrement théâtre d'accidents.
L'Opel Corsa, restée sur la chaussée, s'est figée, perpendiculaire à la glissière de sécurité. Quelques dizaines de mètres en direction de Mazagran, la Fiat Panda a, quant à elle, versé dans la pâture en contrebas.
À son bord, Maurice Girardot, 87 ans, a probablement été tué sur le coup. Il est en état de mort apparente lorsqu'arrivent les secours. Sa mort sera déclarée par le médecin.
Conséquence : la quinzaine de pompiers venus des centres d'Attigny, Vouziers et Grandpré, sous le commandement du lieutenant Guy Brichet, s'affairent à désincarcérer Patrice Lozingot, 36 ans, conscient mais souffrant au niveau du dos et des jambes.
En l'absence de témoins directs et en attendant le résultat des analyses toxicologiques, le capitaine Frégnaux, commandant la compagnie de Vouziers, ne peut se prononcer avec certitude sur les causes de l'accident. Il lance un appel à témoins*.
13e tué sur nos routes cette année
Le conducteur blessé, fortement choqué même si ses jours ne semblaient pas en danger, n'a pu donner d'éléments avant son transfert vers le centre hospitalier de Rethel par le SMUR. Mais le fort vent constaté par les secours en se rendant sur les lieux a sans doute pu jouer un rôle.
Dix gendarmes se sont rendus sur les lieux, notamment pour assurer la circulation. Une déviation a rapidement été mise en place au niveau du carrefour de Mazagran pour les poids lourds, les autres véhicules étant dirigés vers les villages environnants.
Noël Bourgeois, conseiller général d'Attigny et René Posteaux, maire de Vaux-Champagne, et Guy Decloux, maire de Coulommes-et-Marqueny (pendant un moment, on a hésité sur la commune concernée) étaient sur place.
Le sous-préfet de Vouziers, Joël Dubreuil, également présent, a déclaré : « Je déplore que, malgré tous les efforts déployés en termes de prévention et de contrôle, on constate encore un accident. Les raisons n'en sont pas encore identifiées, je ne peux donc pas m'exprimer dessus, mais cet événement me conforte dans la volonté de poursuivre les efforts pour éviter de tels drames, autant que faire se peut. C'est une nouvelle preuve que le moindre faux pas peut donner des résultats définitifs. On aurait pu avoir quatre morts de chaque côté ».
Après le sur-accident du 1er août dernier à Poix-Terron, l'accident porte à treize le nombre de tués sur les routes ardennaises cette année.http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/choc-sur-la-d-987-un-mort-et-un-blesse-grave
* Contacter la brigade de Vouziers au 03.24.71.54.12.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire