Deux frères demeurant un petit village des Ardennes pensaient bien repartir de la cité des sacres sans encombre avec leurs plaquettes de résine de cannabis. C'était sans compter un brin de malchance et la vigilance des policiers de la brigade anticriminalité.
Il était 19 h 45, le 14 août, lorsque ces derniers ont en effet procédé avec une certaine veine au contrôle de la Golf à bord de laquelle circulaient les deux frères, alors qu'ils se trouvaient dans le quartier Croix-Rouge, à Reims. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le sac posé aux pieds du passager avant, âgé de 22 ans, ne leur est pas passé inaperçu. Quelle n'a pas été alors leur surprise d'y découvrir à l'intérieur quelque 990 grammes de résine de cannabis.
6 clients interrogés par la police
Les deux Ardennais avaient ainsi fait le déplacement dans la Marne pour s'approvisionner, comme n'a pas manqué de le reconnaître au cours de sa garde à vue le conducteur âgé de 27 ans. En revanche, celui-ci a préféré garder le silence quant à l'identité de ses fournisseurs et, semble-t-il aussi, de ses clients.
L'enquête de police a cependant permis d'identifier six de ces derniers, lesquels ont très rapidement été entendus par les fonctionnaires de la sécurité publique. Trois d'entre eux ont été convoqués devant le délégué du procureur de la République à une date ultérieure. Les trois autres ont bénéficié d'une ordonnance pénale, tout comme le passager de la Golf.
Des antécédents
Le conducteur ne peut quant à lui se vanter de s'en être tiré à si bon compte. Jugé jeudi par le tribunal correctionnel de Reims dans le cadre d'une comparution immédiate, celui-ci a en effet écopé d'une peine de deux ans d'emprisonnement dont 15 mois assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans.
Mais pas seulement : pour avoir été condamné en juin 2009 par le tribunal de grande instance de Charleville-Mézières pour des faits similaires, celui-ci s'est vu révoquer les 5 mois de sursis qui pesaient sur sa tête comme une épée de Damoclès. Il devra en outre s'acquitter d'une amende de 1 000 euros.
En attendant, l'Ardennais est aussitôt parti purger sa peine ferme dans une cellule de la maison d'arrêt de Reims, un mandat de dépôt ayant été délivré à son encontre par le tribunal à l'issue de l'audience.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/reims-ardennes-deux-freres-ardennais-arretes-pour-detention-de-cannabis-pres-dun-kilo-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire