Les trois hommes sont consommateurs. Le Parquet a demandé la séparation des procédures et, mardi, seul l’Agathois était présenté devant le tribunal dans le cadre d’une comparution immédiate. Le prévenu, qui travaille comme cuisinier dans un restaurant d’Agde, a les conduits des fosses nasales complètement ravagés. Il avance que c’est pour cette raison qu’il achète sa drogue en Espagne : "En France, elle est coupée et je ne le supporte plus." S’il en a pris 120 grammes, c’est pour sa consommation personnelle, "pour ne pas y retourner tout de suite". Son casier fait déjà état acquisition et d’usage de stupéfiant. Une mise à l’épreuve ordonnée en 2010 vient juste de commencer.
C’est un des éléments, avec le casier et la quantité de drogue saisie, qui poussent le vice-procureur Charles Puig à requérir la peine plancher de 4 ans minimum. Pour lui, les faits de trafic sont établis. Il demande également une interdiction définitive de territoire.
Me Bance, pour la défense, souhaite ramener "les choses à de plus justes proportions". L’avocat précise que son client a rechuté très récemment à la suite des problèmes de santé de sa mère au Maroc. Il argue que l’homme à un travaille en CDI et qu’il a fait des efforts de réinsertion. Il demande au tribunal de descendre en dessous de la peine plancher et plaide pour du sursis avec une mise à l’épreuve et obligation de soins.
Le tribunal ne l’a pas suivi et a condamné l’homme à quatre ans de prison avec maintien en détention. Il n’a pas prononcé d’interdiction de territoire.
http://www.midilibre.fr/2011/08/03/il-soutient-que-l-heroine-servait-a-sa-consommation-personnelle,366045.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire