samedi 13 août 2011

Les cambrioleurs pris la main dans le sac

Beau flagrant délit, hier après-midi, pour les gendarmes soissonnais, qui ont interpellé deux hommes en plein cambriolage à Courmelles.

L'UN caché dans une armoire, l'autre sous un lit… Les deux hommes interpellés hier après-midi par les gendarmes n'en menaient pas large quand ils ont été pris dans les filets des forces de l'ordre, alors qu'ils venaient de fouiller de fond en comble un pavillon du hameau de Vignolles, à Courmelles.
C'est vers 15 heures que les gendarmes ont été prévenus du cambriolage en cours, dans cette commune située au sud de Soissons. Des voisins avaient donné l'alerte.


Quatre patrouilles mobilisées

« J'étais dans le jardin en train de lire, quand j'ai entendu du bruit. Je me suis dit que c'était peut-être un volet qui claquait », confie la riveraine, en possession des clés des propriétaires en vacances. A peine avait-elle entrouvert le portail, qu'elle a découvert que la porte du sous-sol avait été fracturée. « Je n'ai pas cherché à aller plus loin. Je suis aussitôt allée téléphoner aux gendarmes en composant le 17 », témoigne la Courmelloise, encore sous le choc. « Les gendarmes sont arrivés très vite. C'était impressionnant, comme dans les films », complète son mari.

« C'est la réaction citoyenne des voisins, qui nous a permis de faire ce beau flagrant délit », insiste le chef d'escadron, Olivier Lefèbvre. « J'ai pu mobiliser quatre patrouilles autour de moi. Nous avons bouclé tout le tour de la maison, avant de l'investir. L'habitation avait été entièrement fouillée », note le commandant de la compagnie de gendarmerie de Soissons. Pris en souricière, les deux ressortissants lituaniens, encore présents dans les lieux, n'avaient aucune chance de s'en sortir. Leur cachette aura été rapidement découverte. Le duo a été aussitôt conduit à la brigade de gendarmerie de Soissons pour y être placé en garde à vue, tandis que les militaires procédaient aux constatations d'usage. Un interprète a, hier, été requis pour auditionner les deux auteurs présumés, âgés de 24 et 30 ans.
« Depuis le début de l'année, nous avons interpellé 31 cambrioleurs en flagrant délit », précise le commandant Lefèbvre, pas mécontent de ce « beau flag ».

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-cambrioleurs-pris-la-main-dans-le-sac

Aucun commentaire: