lundi 22 août 2011

Maltraitance : le cheval n’avait plus rien à manger

Samedi, un cheval a été retrouvé dans une pâture à Therdonne, dans un état de malnutrition avancée. Une association est venue en aide à l’animal.

Le cheval a été retrouvé dans une pâture de Therdonne, à 7 kilomètres à l’est de Beauvais (Oise). Nougat vivait dans un espace de 300 m² et ne devait sa survie qu’à la générosité de voisins venus l’abreuver. Samedi matin, l’association Koeur Équidés Oise, basée à Briot, a été sollicitée par la SPA de Beauvais après le signalement d’un cheval maltraité. Elle vient d’obtenir la tutelle de Nougat après avoir porté plainte contre le propriétaire.

« Quand je suis arrivée, la bête était allongée par terre, en plein soleil, dans un état rachitique. Elle avait du mal à se relever, se souvient Karine Ragouneau, la présidente de l’association. Ce cheval vivait depuis courant juin dans une minuscule pâture de 300 m² et sans nourriture ».

Pour redonner des forces à l’animal, Karine Ragouneau demande de l’eau et du sucre aux voisins ainsi que du foin. « Il faisait un début de colique, des douleurs qui peuvent s’avérer mortelles pour un cheval. »

La présidente de l’association contacte la gendarmerie et porte plainte pour privation de soin envers un équidé. Le propriétaire, jusqu’alors injoignable, a finalement été retrouvé : « Il touchait le RSA et n’avait plus les moyens financiers de subvenir aux besoins de l’animal. Les gendarmes ont fait en sorte qu’on obtienne la tutelle », poursuit Karine Ragouneau.
Un appel aux dons
« Ce sont des cas assez rares. Il peut arriver qu’un propriétaire ne soit plus en capacité d’assumer un cheval mais il peut, dans ces cas-là, se tourner vers des associations qui l’aident temporairement », rappelle Mélanie Leconte, la présidente de la SPA de Beauvais.
Aujourd’hui, Nougat vit dans les pâtures de l’association où il reprend du poil de la bête. Les frais de vétérinaire à venir restent à la charge du propriétaire. « Je doute fort qu’il puisse payer ces frais étant donné sa situation. C’est la raison pour laquelle nous faisons un appel aux dons », conclut la responsable de l’association.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Maltraitance-le-cheval-n-avait-plus-rien-a-manger

Aucun commentaire: