mercredi 10 août 2011

Marseille : un chien s'acharne et défigure un enfant de 4 ans

Les médecins sont pessimistes. Malgré toute leur science et leur dextérité, ils savent que le petit garçon de 4 ans victime des graves morsures de chien, hier aux environs de 12h30, ne retrouvera peut-être jamais un visage normal. Touché au cuir chevelu, à la mâchoire et à la paupière, le très jeune blessé a subi hier après-midi une longue et minutieuse opération à l'hôpital pour enfants de La Timone, où les spécialistes en chirurgie reconstructrice tentaient de réparer au mieux les terribles blessures qu'il venait de subir.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le garçonnet, venu avec sa famille d'origine belge en vacances à Marseille se promenait rue de la République (2e). Accompagné de ses parents et de ses grands-parents, il est passé devant un bar, où un chien semblait assoupi devant l'entrée. En quelques secondes, son destin a basculé. " Le propriétaire venait d'entrer pour boire une bière, détaillait l'un des responsables de l'établissement. L'enfant s'est approché et le chien lui a sauté dessus."
L'animal, un croisement entre un labrador et un bouvier, selon les premiers éléments de l'enquête, s'est alors acharné sur la petite victime, pendant quelques secondes, qui semblaient durer une éternité pour les proches, comme pour les témoins de la scène, attablés à la terrasse. Après les efforts des parents et notamment du grand-père afin que le chien lâche enfin son étreinte, le petit garçon a pu se libérer. Les marins pompiers se sont immédiatement rendus sur les lieux afin de venir en aide à la victime, qui saignait très abondamment. Le camion de réanimation du Bataillon l'a transporté jusqu'à La Timone, où l'enfant se trouvait hier soir entouré des siens.
Dans le même temps, une enquête a été ouverte par la Brigade de sûreté urbaine (BSU) Centre, qui a d'abord procédé à l'interpellation du propriétaire de l'animal, un sans domicile fixe de 45 ans. Au moment de son arrestation, il présentait un taux d'alcoolémie de 0,8 g/l de sang. Un élément aggravant pour le suspect,qui se trouvait toujours en garde à vue hier soir.
Il encourt une peine de 5 ans de prison et 75000 euros d'amende.
Cette affaire intervient alors que trois autres cas de ce genre se sont déjà produits au mois de juillet, en Charente-Martime, dans le Morbihan et à Boulgne-sur-mer. Deux bébés de deux ans et 20 mois, ainsi qu'une fillette de 4 ans avaient également été défigurés. À Marseille, c'est Nassim, un enfant de 3 ans qui avait subi les mêmes blessures, en septembre 2006, à Saint-Jean-du-Désert.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-un-chien-sacharne-et-defigure-un-enfant-de-4-ans

Aucun commentaire: