Vu le nombre de vols à main armée commis par les deux braqueurs Jordan Henry, 19 ans originaire de Sedan et Nicolas Barbieri, 23 ans, originaire de Verdun, arrêtés dimanche dans les bois à Inor, (Meuse), on pourrait penser qu'ils passeront les dix prochaines années de leur vie en prison. Mais leurs avocats plaideront la confusion des peines lors du prochain procès.
En effet, les deux jeunes hommes sont passés en comparution immédiate, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Verdun pour vol aggravé par deux circonstances : avec armes et en récidive commise le 25 août dernier dans un supermarché de Stenay. Ils ont été condamnés à 3 ans de prison dont 6 mois de sursis mis à l'épreuve pendant 2 ans soit 2 ans et demi-ferme de prison.
Ils avaient fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen pour des vols à main armée commis en Belgique et en Hollande, mais aussi en France dans les Ardennes, plus précisément à Nouzonville. Les autorités judiciaires de Verdun, là où les deux bandits ont été condamnés avant d'être incarcérés incarcérés à la prison de Bar-Le-Duc pour l'un et Nancy pour l'autre, ont déjà prévenu le parquet de Charleville-Mézières et aussi celui des deux autres pays européens concernés, que Jordan Henry, 19 ans, originaire de Sedan et Nicolas Barbieri, 23 ans, originaire de Verdun, étaient à leur disposition pour répondre de leurs actes.
Un concessionnaire volé par ruse
Avant de lancer la procédure en vue de poursuivre les deux hommes devant le tribunal correctionnel des Ardennes, le parquet de Charleville-Mézières a demandé aux gendarmes de poursuivre leur enquête sur le braquage de Nouzonville afin de trouver le troisième complice qui était présent les jours des faits.
En effet, si un seul homme était passé à l'attaque dans le magasin Lidl de Nouzonville, le 9 août dernier vers 19 heures, deux complices l'attendaient à bord d'une voiture stationnée à l'entrée du parking du commerce, moteur tournant. En plus de la plainte déposée par les responsables de Lidl, le parquet a reçu aussi une plainte d'un concessionnaire automobile de marque Citroën de Charleville-Mézières car les braqueurs de Nouzonville ont volé par ruse un véhicule de la concession. Ils ont prétexté vouloir acheter un modèle et lorsque le vendeur leur a donné les clefs pour essayer la voiture, ils sont partis en trombe.
La photo des trois lascars a été envoyée dans toutes les brigades de gendarmerie avec la mention « individus dangereux, susceptible d'être armés ».
Une croix a été tracée sur deux visages, et pour cause, l'arrestation du troisième braqueur est toujours d'actualité. Il s'agit pour le parquet ardennais de punir les auteurs mais aussi les complices. L'enquête suit son cours.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/deux-braqueurs-interpelles-a-verdun-le-3e-toujours-en-fuite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire