Ce n’est pas l’affaire du siècle, m’enfin… Nous avons deux objectifs qui vont amener d’autres interpellations. Depuis plusieurs mois, les quartiers du Salaison et Vert Parc sont pillés. Si une partie peut être attribuée à des gens d’Europe de l’Est, il apparaît, à la suite d’une enquête de voisinage, que deux jeunes, connus du service, seraient aussi impliqués."
Hier, 5 h 58 : sous la lumière blafarde des néons d’une salle de réunion de la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez, le capitaine Molinier déroule par le menu l’opération du jour et les affectations de chacun. Huit minutes plus tard, fin du briefing. Gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention (Psig), de la section de recherches et de la brigade se mettent en route, accompagnés de leur patron, le commandant Christophe Pizzi.
Quelques minutes plus tard, les deux groupes d’intervention se scindent dans la ville. L’un des deux investit un immeuble du Prado lido et toque à la porte d’une famille. Dont l’adolescent est suspecté de faire partie d’une jeune équipe de cambrioleurs du cru. Lesquels sont soupçonnés d’avoir perpétré douze cambriolages ces dernières semaines. Là, sous le regard effaré de ses parents qui se retrouvent devant le fait accompli, le garçon est menotté. Il sera emmené peu de temps après pour le début de longues heures de garde à vue.
Parallèlement, une rapide visite de plusieurs caves de l’immeuble est opérée à la recherche de biens volés (du matériel multimédia, des bijoux…). Sans résultats.
Mais dans les heures qui suivent, les gendarmes vont être plus heureux. Car si l’un des jeunes est finalement mis hors de cause, les auditions leur permettent d’identifier deux nouveaux suspects. Lesquels sont appréhendés à 11 h et à 14 h avant de rejoindre leurs copains en garde à vue. Et dont l’un se trouve également en situation irrégulière sur le territoire.
Désormais, le travail des gendarmes prend une autre tournure avec le but, avoué, de remonter jusqu’aux receleurs et, éventuellement, sur des objets dérobés.
Une enquête qui va se poursuivre en préliminaire des jours durant. Et qui avait commencé il y a un moment déjà par, notamment, une enquête de voisinage serrée, le recueil de témoignages, puis des filatures discrètes des ados incriminés.
http://www.midilibre.fr/2011/09/01/une-equipe-de-voleurs-presumes-interpelles,380519.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire