dimanche 18 septembre 2011

Égarés dans la forêt sans carte, ni boussole, ni lumière

Ces deux touristes originaires de la région parisienne retiendront sûrement cet enseignement de leur séjour dans le Vercors : « La montagne n’est pas qu’un terrain de jeu, » comme le rappelle le capitaine Panetier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Die, qui a dirigé les recherches vendredi.
Âgés de 61 et 65 ans, les deux hommes avaient décidé, après quelques chamailleries, de se séparer du groupe de 6 personnes avec lequel ils étaient partis en randonnée, sur les hauteurs de Saint-Agnan-en-Vercors. Sans vêtement chaud, ni nourriture…
Rebroussant chemin, mais ne connaissant pas du tout le territoire, les deux randonneurs se sont vite égarés. Sans boussole, ni carte, difficile pour eux d’arriver à se repérer.
En fin d’après-midi, voyant que leurs amis “déserteurs” n’étaient toujours pas rentrés, le groupe de randonneurs alertait les secours. Les recherches engagées à la tombée de la nuit par les militaires de Die et La Chapelle-en-Vercors, avec le concours du garde de la réserve naturelle des hauts plateaux et des bergers encore en estives dans les alpages, ont permis de retrouver les deux hommes vers 21 heures, alors qu’ils étaient sans lumière, au beau milieu de la forêt.
Sains et saufs, bien que très épuisés et affaiblis -ils n’avaient ni vêtements chauds ni nourriture- les randonneurs ont pu rejoindre le confort de leur gîte de villégiature, à La Chapelle-en-Vercors plus tard dans la soirée.
http://www.ledauphine.com/drome/2011/09/17/egares-dans-la-foret-sans-carte-ni-boussole-ni-lumiere

Aucun commentaire: