Un incident peu courant s'est produit, samedi en début d'après-midi, sur le territoire de la Flamengrie, dans le canton de La Capelle. Si, au départ, le message d'alerte reçu par les autorités, parlait d'un hélicoptère en difficulté, il s'agissait en fait d'un ULM en détresse. Cet engin est un aéronef ultraléger motorisé, de type monoplace ou biplace, surmonté par une voilure souple, de type parachute.
Survolant la Thiérache, pour un vol d'instruction, le pilote et son élève ont été pris dans une bourrasque de vent qui les a mis en difficulté. Il leur fallait à tout prix atterrir au plus vite.
L'expérience de l'instructeur tout comme le sang-froid de son passager sont sûrement pour quelque chose dans la réussite de cet atterrissage en catastrophe. C'est dans un champ de maïs que le vol de ces deux Belges s'est terminé ; il était 13 h 45. Indemnes, ils ont été recueillis par un agriculteur qui les a ramenés à sa ferme et a prévenu les secours. Quant à l'ULM, il a été fortement endommagé.
Les gendarmes de la communauté de communes de La Capelle sont allés recueillir le témoignage du pilote et de son passager, pour les besoins de l'enquête.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/la-flamengrie-atterrissage-en-catastrophe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire