lundi 12 septembre 2011

Thonon-les-Bains : privés de cantine, neuf enfants de chômeurs invités au restaurant

Neuf élèves de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) ont déjeuné, lundi à midi, dans un restaurant du centre-ville à l'invitation de commerçants «outrés» par la décision du maire (UMP) de restreindre l'accès à la cantine des enfants de chômeurs.

«Repas de midi offert aux enfants exclus de la cantine», peut-on lire sur une panneau disposé devant le terrasse du restaurant de Jean-Louis Galland, qui avec d'autres commerçants a servi gratuitement frites, nuggets et bonbons.

La décision du maire date d'avril dernier. Le conseil municipal de Thonon-les-Bains, commune de 32 000 habitants près du lac Léman, a voté alors un règlement intérieur exigeant des demandeurs d'emploi un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que leur enfant déjeune à la cantine dans la limite des places disponibles. Les familles ont crié au scandale.

«C'est de la discrimination. Vous imaginez un enfant à qui on dit : non tu ne peux pas manger avec tes copains parce que tes parents sont chômeurs» s'indigne le restaurateur, espérant que «le maire fasse marche arrière».

«C'était tout simplement impossible», raconte une mère

Du côté de la mairie, on souligne toutefois «qu'à ce jour aucun enfant, quelle que soit la situation de ses parents, a été refusé à la cantine».

«Le règlement a été pris dans le cas où nous serions confrontés à un manque de place ponctuel, mais cela n'a pas été encore le cas», dit le maire Jean Denais.

«Lorsque je suis allé réinscrire mon enfant, on m'a simplement dit que ce ne serait pas possible à cause de ma situation. J'ai essayé de négocier au moins un jour par semaine: c'était tout simplement impossible», a raconté de son côté, Nathalie Bernard, en recherche d'emploi.
http://www.leparisien.fr/societe/thonon-les-bains-prives-de-cantine-neuf-enfants-de-chomeurs-invites-au-restaurant-12-09-2011-1604290.php

Aucun commentaire: