Six personnes ont péri, tôt mercredi matin, dans l'incendie d'un squat, à Pantin (Seine-Saint-Denis). Quatre ont été victimes de brûlures, deux d'asphyxie. Trois autres personnes ont été hospitalisées pour des blessures, leurs jours ne semblant pas en danger.
Le feu s'est déclaré vers 6 heures du matin dans cet immeuble situé passage Roche, près de la porte de Pantin, et a été maîtrisé vers 8 heures. Une trentaine de personnes y vivaient selon la Préfecture. Les pompiers cherchaient dans les décombres d'autres victimes possibles. L'immeuble mitoyen a été touché par l'incendie. Les deux bâtiments étant murés, l'accès se révélait difficile pour les secours.
Le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert s'est rendu sur place. Le premier adjoint au maire, Gérard Savat, est également sur les lieux.
«Un squat datant de quelques jours», selon le maire
Le maire Bertrand Kern (PS) devait, lui, revenir de Bordeaux, où il assistait au congrès des offices publics d'habitat. Joint au téléphone par leparisien.fr, il exprime sa consternation : «C'est tragique ! C'est un drame de la misère humaine. Il s'agit de migrants arrivés de fraîche date. Des migrants tunisiens, libyens, pour la plupart. Certains étaient chassés d'un square parisien, près de La Villette, récemment. Ils se sont introduits dans ce petit immeuble pour y dormir».
«Il ne s'agit pas d'un habitat indigne, poursuit Bertrand Kern. C'est un immeuble d'activité qui devait être démoli dans le cadre d'une ZAC où on allait reconstruire des logements sociaux. Ce petit bâtiment a été muré par la ville. Mais des gens, jetés à la rue, sans ressorces ni logements, se sont introduits. C'est un squat qui date de quelques jours, pas plus de deux semaines. On allait saisir la préfecture pour demander son évacuation, mais le drame est arrivé plus vite. C'est dramatique »
Selon le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, interrogé dans la matinée sur i-Télé et citant les premiers éléments de l'enquête, le sinistre serait d'origine accidentelle et aurait été provoqué par une bougie mal éteinte.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/pantin-au-moins-six-morts-dans-l-incendie-d-un-squat-de-migrants-28-09-2011-1629432.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire