L'infection s'est déclarée après un voyage d'intégration auquel participaient 700 élèves de l'école.
RIEN ne permet de savoir où, et quand le jeune homme a contracté l'infection. Mais lorsqu'il est hospitalisé au CHU de Reims, dans la nuit de samedi à dimanche, le diagnostic ne fait aucun doute : cet élève de Reims Management School a contracté une infection invasive à méningocoque. Hier en fin de journée, il se trouvait toujours en réanimation, « dans un état stable », explique-t-on à l'Agence régionale de santé.
Le garçon, âgé de 22 ans, rentrait d'un séjour d'intégration organisé dans la ville de Dax, séjour auquel participaient environ 700 jeunes de RMS. Mais impossible d'établir un lien entre le voyage dans les Landes et ce cas de méningite, d'autant que la période d'incubation peut varier entre deux et dix jours.
« Il y a eu un cas supposé à Dax, mais cela s'est avéré faux », poursuit-on du côté de l'ARS.
Du côté des élèves rémois en revanche, l'information est vite passée.
400 personnes traitées
À tel point que le centre hospitalier a dû s'organiser pour recevoir, et traiter, les quelque 400 personnes qui se sont présentées tout au long de la journée de dimanche pour recevoir un traitement préventif par antibiotiques. Un espace en particulier était d'ailleurs consacré à cet accueil pour que les médecins puissent prendre en charge tout le monde.
« Il s'agit du seul traitement possible dans le cas d'un méningocoque de catégorie B, pour lequel il n'existe en revanche pas de vaccin. » Hier encore, une dizaine de personnes sont venues recevoir le traitement dans la matinée.
Un principe de précaution que les autorités sanitaires ont souhaité appliquer largement, même si seul un contact prolongé (environ une heure) en face à face peut exposer une personne à cette infection qui se transmet uniquement par contact direct avec le malade.
Côté symptômes, on constate le plus souvent de la fièvre et de la fatigue, des raideurs dans la nuque, ainsi que l'apparition de tâches cutanées rouges au développement rapide. L'Agence régionale de santé recommande d'ailleurs à toute personne qui se serait trouvée en contact avec cet étudiant de se rendre aux urgences, ou bien chez son médecin traitant pour recevoir la prescription
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/rms-un-cas-de-meningite-et-400-personnes-traitees
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire