Les interpellations de vendredi dernier avaient provoqué un vif émoi chez les habitants de Faches-Thumesnil : elles se sont déroulées en pleine journée, sur le parking situé derrière le supermarché Spar. La police judiciaire de Lille n'a pas hésité à ouvrir le feu pour empêcher un des cinq individus de s'enfuir à bord de sa puissante BMW : « S'il avait démarré, ç'aurait pu être dangereux. Les policiers ont donc tiré vers le moteur et les pneus du véhicule à l'arrêt », avait alors expliqué le patron de la PJ de Lille, Guy Sapata.
Plusieurs fois repérés
avec leurs grosses berlines
L'enquête qui a mené à ces interpellations a en fait commencé début septembre. La PJ de Lille est informée qu'un jeune homme de 27 ans, déjà connu dans une affaire de stupéfiants, a reçu une livraison de plusieurs dizaines de kilos de résine de cannabis, en provenance du Maroc. Des surveillances sont alors mises en place.
Et vendredi dernier, les policiers décident de passer à l'action : « L'homme se trouvait avec d'autres sur le parking derrière Spar. Des riverains les ont plusieurs fois repérés là, avec leurs grosses berlines », raconte Magali Caillat, directrice adjointe de la PJ de Lille. Le coffre de la BMW M3 - « avec 420 chevaux et 4 pots d'échappement » - est ouvert, les cinq individus sont groupés autour. « On pense qu'ils sont en pleine transaction. On décide d'intervenir. Quatre d'entre eux sont interpellés. Le cinquième essaie de s'échapper : pour éviter qu'il ne parte comme un chien dans un jeu de quille, on tire », poursuit Magali Caillat.
Dans le coffre, les enquêteurs saisissent 10 000 euros en espèces. Suivent les perquisitions aux domiciles des interpellés - à Faches, Lille et Wattignies - : la PJ met la main sur 53 kilos de résine de cannabis. À raison de 2 250 euros le kilo de résine et de 5 euros le gramme au détail, la prise est conséquente. « Mais ce n'était pas forcément la quantité maximale », estiment les enquêteurs.
Sur le mode
« Fast and Furious »
Les interpellés sont « des trentenaires structurés dans leur tête, qui ont une certaine appétence pour les grosses voitures, à l'image du film "Fast and Furious" , et qui ont fait le choix délibéré de s'inscrire dans la délinquance, de vivre de leur trafic. » Un trafic qui consisterait à se fournir au Maroc en résine de cannabis et à revendre la drogue ensuite, en bon grossiste, par dizaines de kilos, aux dealers de la région.
Placés en garde à vue, les cinq hommes ont été déférés mercredi au parquet de Lille, puis écroués. Un sixième individu soupçonné d'être impliqué dans le même trafic a été interpellé ce mardi et sera déféré aujourd'hui
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/09/23/six-presumes-gros-trafiquants-de-la-regi.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire