vendredi 7 octobre 2011

Coup de théâtre: le frère du mort disculpe l'accusé

Me Jean-Louis Pelletier a longuement croisé le regard de l'avocat général Hervé Tétier. Les deux hommes ont soupiré. Puis l'avocat renommé s'est tourné vers ses clients, la veuve, la mère, le père, les frères et sœurs, l'un des cinq enfants d'Éric Loppy, tué d'un coup de couteau le 30août2007 à Creil et il a lâché: «Qu'est-ce que vous voulez que je dise maintenant?»

Tony Loppy venait de disculper l'homme accusé d'avoir tué son frère. Ce grand gaillard était dans la bagarre qui avait éclaté au cœur de l'après-midi dans le quartier Guynemer.

Une version balayée


La veille, son frère Éric s'était fait tabasser sous les yeux de sa femme par Haroune et Yacine Herizi, pour une sombre histoire de dette.

Le 30, Tony revient en urgence d'un chantier dans l'Yonne pour prendre des nouvelles de son frère. Avec un copain de Nogent, les frères Loppy se retrouvent devant la cité Guynemer. Ils tombent sur les frères Herizi. La bagarre éclate. Soudain, Éric s'écroule. Il vient d'être frappé à l'abdomen.

La thèse retenue par le ministère public, basée sur les aveux du principal intéressé, c'était, depuis le premier jour d'audience, qu'Elyasse Herizi, frère cadet des deux autres, inconnu des services de police et plutôt réputé pour sa timidité — avait été envoyé par sa mère chercher ses frères, était tombé sur la rixe, avait recueilli dans sa main un couteau venu d'on ne sait où et, saisi au col par Éric Loppy, avait frappé par réflexe à moins que la victime ne se fût empalée.

Hier, à 14h30, Tony a balayé cette version. Se tournant vers les accusés, il a dit calmement et distinctement: «Je n'ai pas vu Elyasse. C'est Haroune qui a couru après mon frère et l'a planté».

À vrai dire, depuis le début d'une instruction pendant laquelle il n'a été interrogé qu'une fois, et qui fut cruellement privée d'une reconstitution, Tony Loppy a toujours affirmé qu'Elyasse n'était pas le meurtrier de son frère.

Le problème, c'est que seul le jeune homme de 22 ans est poursuivi pour «violences ayant entraîné la mort». Yacine et Haroune, eux, ne répondent que des coups portés le 29août. Si Elyasse est acquitté ce soir, la mort d'Éric Loppy restera impunie.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Coup-de-theatre-le-frere-du-mort-disculpe-l-accuse

Aucun commentaire: