samedi 29 octobre 2011

Retraité battu à mort, la ville lorraine d'Etain affiche sa peur...

La pétition est adressée au maire, Jean Picart. « Les habitants d’Etain ont peur pour leurs femmes, leurs enfants, pour eux-mêmes. Il faut réagir contre l’insécurité à Etain. Encore une victime d’agression, une de plus, sans compter les agressions verbales. Nous vous demandons de faire arrêter tout cela par n’importe quel moyen. Pourquoi pas de la vidéosurveillance ? »
Au lendemain de la mort de Jacques Morel, le 20 octobre dernier, après une bagarre avec trois jeunes d’Etain, les habitants de la cité veulent agir. « Il faut arrêter d’être individualiste », explique cet habitant. « Il faut que la population se regroupe pour faire front. » Beaucoup d’habitants parlent. Mais veulent rester anonymes. Par peur de représailles. Preuve d’un certain malaise. « Les gens ont peur de sortir de chez eux », confie cette dame. Puis elle s’emporte : « C’est quoi ça ? Tuer gratuitement des gens, comme ça ? »
« C’est un scandale ! »
Seul le médecin Yves Dyvert témoigne à visage découvert. Certains y verront là un coup politique, arguant que l’homme a des projets dans la vie municipale. Lui s’en défend. « C’est un vrai scandale ». Président d’une association d’aide aux toxicomanes et alcooliques, il dit avoir proposé son aide à la mairie, à la codecom, à plusieurs reprises. « Je leur ai dit qu’il fallait créer une cellule spéciale à la mairie, pour s’occuper des dix à quinze personnes qui posent problème Etain. Mais tout le monde s’en fout ! » Jacques Morel était un de ses patients, la goutte d’eau. « Il n’y a pas une semaine où il ne se passe pas quelque chose à Etain. Tenez, encore mercredi soir, un habitant s’est fait brûler sa camionnette ! » Les gendarmes sont intervenus : la situation était plutôt tendue. Les gendarmes ? Yves Dyvert ne leur jette pas la pierre : « Mais le système est organisé de telle sorte qu’il ne fonctionne pas… » Au café, certains habitants le disent : « Ils travaillent, c’est sûr. Mais ils n’ont pas les moyens d’assurer notre sécurité ! Quand la brigade de Bouligny est de permanence et qu’on les appelle, ils mettent trop de temps à venir ! »
Des lieux stratégiques de passage
Le sous-préfet, François Beyries admet qu’il y a un problème de sécurité à Etain. « Nous allons, dans les semaines à venir, multiplier les effectifs sur la commune », explique-t-il. Pour lui, dans le nord meusien, un système de vidéo-surveillance serait judicieux sur trois villes : Clermont, Etain et Stenay, qui sont « des lieux stratégiques, de passage. » L’Etat pourrait apporter son aide, avec une subvention, pour leur mise en place. « Mais il me faut une délibération du conseil en ce sens pour en faire la demande. »
La pétition a rassemblé plusieurs centaines de signataires. Et les habitants organisent un rassemblement, samedi 5 novembre, à 11 h, devant la mairie, pour « interpeller les responsables locaux mais aussi nationaux. »
http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2011/10/29/etain-a-peur

Aucun commentaire: