mardi 11 octobre 2011

SNCF, RATP : le point sur les perturbations de ce mardi

Les syndicats CGT-CFDT-FSU-Unsa-Solidaires appellent à la mobilisation pour une «autre répartition des richesses». Des perturbations sont annoncées dans les transports en commun.

La circulation dans les transports en commun sera perturbée mardi, à la suite de l'appel à mobilisation des syndicats CGT-CFDT-FSU-Unsa-Solidaires, qui dénoncent un programme d'austérité «inadmissible» du gouvernement et exigent «une autre répartition des richesses».
À l'exception de SUD-RATP, qui a déposé un préavis de grève illimitée le 31 juillet dernier, aucune organisation n'a appelé à cesser le travail dans les transports. Toutefois les fédérations CGT ont déposé un préavis à la RATP et la SNCF, ainsi que SUD-Rail, pour permettre aux agents qui le souhaitent d'aller manifester.
Voici les dernières prévisions de trafic :

• À la SNCF

Dans la nuit de lundi à mardi, tous les trains de nuits Lunea sont supprimés. Les trafics sur Artésia (relation France-Italie) et entre la France et l'Allemagne seront normaux.
Mardi, plus de 4 TGV sur 5 circuleront au départ ou à l'arrivée de Paris, à l'exception du TGV Atlantique proche de 3 trains sur 5, et plus de 1 train sur 2 en moyenne sur les TGV province-province.
Pour le Transilien, le trafic en heure de pointe sera en moyenne proche de 4 trains sur 10, et pour les TER, le trafic sera proche de 2 services sur 3 au niveau national. Localement, le trafic ira de 4 trains sur 10 à une circulation quasi-normale selon les régions.
La SNCF prévoit par ailleurs en moyenne un train sur 2 pour les Intercités de jour (dont Teoz).
Aucun Lunea (trafic national de nuit) ne circulera toutefois les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi. Concernant les lignes vers l'international de nuit, aucune perturbation n'est à prévoir vers l'Allemagne et l'Italie. Le trafic sera par ailleurs normal en journée sur l'Eurostar (Angleterre) et Thalys (Allemagne, Belgique) et quasi normal sur Lyria (Suisse).
Les autres lignes de Paris-Nord et Paris-Est auront un service proche de deux trains sur trois, et celles de Paris-Saint Lazare, Paris-Montparnasse et Paris-Lyon de un train sur deux.

• Dans le RER, zone RATP

La RATP prévoit 3 trains sur 4 sur la ligne A, et pour la ligne B, 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. L'interconnexion sera suspendue à Gare du Nord, mais maintenue à Nanterre Préfecture.
Pour les portions de RER gérés par la SNCF, le trafic sera normal sur la ligne A (de Nanterre Préfecture à Cergy et Poissy) et sur la ligne E. Il y aura un train sur deux en circulation sur les lignes B et C du RER, sans interconnexion à Paris Nord. Sur la ligne D, il faudra compter 2 trains sur 3 en moyenne, indique la SNCF, avec interconnexion entre Paris-Lyon et Paris Nord,

• Dans le métro et le bus à Paris

Pour le métro, la RATP prévoit un trafic normal ou quasi normal sur toutes les lignes à l'exception des lignes 5, 7, 7bis et 9, où il faudra compter entre 1 train sur 2 et 2 trains sur 3.
Le trafic sera quasi normal pour les bus, de même que sur les lignes 2 et 3 du tramway. Pour le T1, il y a aura 1 rame sur 2.

• En province

Des préavis de grève ont été déposés dans 39 réseaux de transport urbain, dont ceux de Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg. Ces préavis n'ayant été déposés dans la majorité des cas que par une seule organisation syndicale, le trafic ne devrait être que faiblement affecté.
Les préavis concernent les réseaux des villes suivantes: Amiens, Angers, Angoulême, Belfort, Besançon, Bordeaux, Bourges, Caen, Cannes, Chambéry, Dijon, Douai, Lille, Limoges, Lorient (grève de 55 mn), Lyon, Le Mans, Marseille (grève de 3h30), Maubeuge, Metz, Montluçon, Montpellier, Moulins, Mulhouse, Nantes, Nice (grève de 9h à 12h), Nîmes (grève de 9h30 à 10h30), Pau, Poitiers, Reims, Rennes, La Rochelle, Rouen, Royan, Saint-Nazaire (grève de 10h30 à 14h), Strasbourg, Toulouse, Tours, Vichy.

• Pour suivre l'évolution du trafic

Des numéros verts sont mis à disposition des voyageurs par la SNCF: le 0805.90.36.35 pour les Grandes Lignes, TER, Téoz et Intercités, et le 0805.70.08.05 pour le Transilien.
Pour les prévisions de circulation, deux sites internet sont disponibles : www.sncf.com et www.infolignes.com pour toutes les prévisions de trafic.
Pour la RATP, le numéro est le 0800.15.11.11.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/10/01016-20111010ARTFIG00385-sncf-ratp-le-trafic-sera-perturbe-mardi.php

Aucun commentaire: