mardi 18 octobre 2011

Trois élèves font exploser une bombe au collège

Déférés devant un juge pour enfants, ces adolescents d'une quinzaine d'années ont été mis en examen vendredi.

«LE bilan aurait pu être beaucoup plus lourd », estimait samedi le procureur de la République du parquet de Châlons, Christian de Rocquigny, « fort heureusement, la bouteille qui a servi à fabriquer l'engin était en matière plastique et non en métal ».
L'explosion s'est produite jeudi au collège Nicolas-Appert. L'établissement de la rue Oradour, sur la rive gauche de l'agglomération châlonnaise, rassemble environ 400 élèves. Selon le parquet, trois collégiens d'une quinzaine d'années ont fabriqué une bombe artisanale à l'aide d'un mélange d'acide et d'aluminium qu'ils ont placé dans une bouteille usagée. Les trois adolescents n'ont pas hésité à déclencher eux-mêmes l'explosion, en lançant leur assemblage vers d'autres collégiens.
La détonation a légèrement blessé quatre d'entre eux, sans faire de dégâts matériels. Les lésions étaient vraisemblablement très superficielles, car les sapeurs-pompiers n'ont pas été alertés. Il était, hier encore, impossible de savoir si l'explosion s'est produite en classe ou dans la cour.

La recette sur Internet

Les « chimistes » en herbe ont tout de même été déférés devant un juge des enfants et mis en examen vendredi soir. Ces collégiens ne sont pas considérés comme de grands délinquants par les services de la justice. « Mais ce ne sont pas des anges non plus », précise Christian de Roquigny. Une exclusion temporaire de l'établissement scolaire a été décidée à leur encontre.
Les sources permettant de mettre au point ce type d'engin explosif restent très facilement accessibles, notamment sur Internet, déplore le parquet. Les vidéos reproduisant ce type de bombe artisanale circulent effectivement en boucle sur de nombreux sites, en général filmées à l'aide de téléphones portables.
Des documents qui permettent de constater à quel point la fabrication de ces engins est d'une facilité déconcertante.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/trois-eleves-font-exploser-une-bombe-au-college

Aucun commentaire: