jeudi 3 novembre 2011

12 prévenus à la barre pour répondre d'un important trafic de drogue

« Des problèmes nous en avons, mais notre travail nous faisons ». Devise remarquable pour une entreprise performante. Sauf qu'elle fut entendue lors d'écoutes téléphoniques mises en place par la gendarmerie de Nérac, alors qu'elle enquêtait sur un trafic de drogue dans la région de Mézin. En août 2008, une dénonciation anonyme les avait mis sur la piste d'un réseau de trafiquants. Les surveillances des militaires aboutissaient le 31 mai 2010 à une série d'interpellations qui amenait douze prévenus devant le tribunal correctionnel d'Agen, hier.
Trois d'entre eux, têtes de file du réseau, ne nient pas leur implication, mais se rebiffent quand les autres les chargent.

Voyages en Belgique

L'un deux admet être allé régulièrement en Belgique s'approvisionner en cocaïne, chez un cousin qui lui-même se fournissait en Espagne. L'autre s'était plus particulièrement spécialisé dans l'héroïne. Le troisième n'était pas en reste, allant d'un client à l'autre et se servant au passage. La drogue circulait à coups de plusieurs kilos à chaque voyage, laissant aux protagonistes des bénéfices pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros par mois. Les trafiquants arrosèrent le Lot-et-Garonne de 2009 à fin 2010. Chacun tente maintenant de minimiser sa revente de marchandises « réputées importées en contrebande », faits fortement réprimés par les douanes qui n'étaient pas représentées hier.Aujourd'hui, le procès se poursuit avec les réquisitions et les plaidoiries.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/03/1207147-agen-12-prevenus-a-la-barre-pour-repondre-d-un-important-trafic-de-drogue.html

Aucun commentaire: