vendredi 4 novembre 2011

Du sursis pour l'auteur du dépassement mortel

Le 14 mai 2008 sur la route qui relie Rethel à Novion-Porcien, à hauteur du lieu-dit Le Paradis, sur la commune de Sorbon, deux voitures étaient entrées en collision, causant la mort d'un Rémois de 45 ans.

LE tribunal correctionnel de Charleville a condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis un automobiliste d'une trentaine d'années, originaire des Vosges, poursuivi pour homicide involontaire.
Le délibéré a été rendu cette semaine, les faits avaient été examinés par les juges début octobre.
L'accident s'était produit le 14 mai 2008 sur la route départementale 985 qui relie Rethel à Novion-Porcien, à hauteur du lieu-dit Le Paradis, sur la commune de Sorbon. Le choc frontal fut d'une violence rare entre une Twingo conduite par un homme domicilié dans les Vosges et une Peugeot 205 conduite par M. Abdellah El Alaoui, 45 ans, domicilié à Reims.
M. El Alaoui était décédé quand les pompiers l'ont extrait du véhicule, son épouse, qui était passagère, grièvement blessée. Transférée au CHU de Reims, il lui fut certifié trente jours d'ITT.
La Twingo venait d'effectuer un dépassement et était donc sur la voie réservée aux véhicules venant en sens inverse quand le drame s'est produit.

Homicide involontaire

A l'audience, le conducteur répéta à plusieurs reprises qu'il ne comprenait pas ce qui s'était passé.
Du côté de la famille de la victime, le ton avait été tout autre. On s'était dit choqué qu'aucune poursuite n'ait été engagée, dans un premier temps contre le conducteur qui avait causé l'accident mortel. Et c'est la seule insistance de la famille qui avait entraîné une procédure pour homicide involontaire.
In fine, c'est donc l'infraction au code de la route (l'automobiliste ne s'était pas assuré qu'il pouvait effectuer un dépassement sans danger) qui avait à l'audience justifié que le parquet réclamât une peine de prison avec sursis et une suspension de permis.
Du côté de la défense, on avait expliqué que l'indemnisation des victimes avait déjà eu lieu, et il avait été mis en avant que le conducteur lorrain ne présentait aucun antécédent et que l'accident n'avait pas d'autres causes (alcoolémie ou autre).
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/du-sursis-pour-lauteur-du-depassement-mortel

Aucun commentaire: