mercredi 30 novembre 2011

Le braquage du tabac presse a duré 80 secondes

En voulant pousser la porte du tabac-presse-PMU de la « Cité rose », dimanche matin, les clients ont eu la surprise de voir… qu'il n'y avait plus de porte. Elle avait été fracassée 6 h 45 précises par le pic à glace des deux braqueurs qui avaient ensuite cambriolé la vitrine. Philippe Donzeau, le propriétaire n'a pas envie de raconter le déroulement de cette violente scène. Il préfère laisser la parole à son épouse Nathalie. « Mon mari a d'abord ouvert le volet roulant, il est entré dans le magasin et a fermé la porte à clé avant de se diriger vers l'arrière-boutique préparer la caisse pour le PMU. A ce moment, il a entendu un bruit énorme. la porte venait d'exploser ». Nathalie Donzeau décrit alors la scène furtivement enregistrée par la caméra de vidéo surveillance : « Mon mari est allé voir ce qui se passait ; Il s'est retrouvé face à deux jeunes hommes cagoulés, gantés et armés. Il a été aussitôt plaqué au sol et maintenu par un des deux, le menaçant de son arme. » Selon le témoignage de Philippe Donzeau, tout a été très vite. « Il a raflé la caisse du PMU et les chèques. Ils n'ont pas frappé mon mari, lui intimant juste l'ordre de ne pas bouger avant de s'enfuir », ajoute Nathalie. L'épouse du buraliste a alors rejoint le magasin, accompagnée de son, c chien. Il a fallu du courage au couple pour tenir le coup.
« Le braquage n'a duré qu'uneminute et vingt secondes. Ce sont sûrement des professionnels qui avaient particulièrement bien préparé leur coup. Ils ont fait preuve de beaucoup de maîtrise », affirme Nathalie.

Un travail de pros

On a beau être préparé à une telle agression (tous deux ont été employés de banque), ça fiche un coup. Mais Philippe et Nathalie ont décidé de ne pas baisser les bras, de continuer. « ici, c'est un quartier populaire ; Il est agréable d'y vivre et nos clients ont besoin d'un commerce de proximité comme le nôtre, dit Nathalie. Alors, la vie continue ». Depuis dimanche dans la froideur du magasin (la porte n'a pas été changée), nombreux sont ceux qui sont venus témoigner leur solidarité. Une petite fille a même apporté 2,50 € pour aider à changer la porte ! Après un braquage, ça fait chaud au cœur.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/30/1227844-le-braquage-du-tabac-presse-a-dure-80-secondes.html

Aucun commentaire: