La juge d'instruction a estimé, hier soir, avoir suffisamment d'éléments à charge pour poursuivre Nicolas et François Bengler des chefs "d'assassinat et tentative d'assassinat en bande organisée". Un troisième complice présumé, présenté comme faisant partie de leur équipe, Damien Chabas, a également été mis en examen.
En revanche, les trois autres personnes qui avaient été placées en garde à vue par les enquêteurs de la brigade criminelle de la DIPJ de Marseille lundi ont, en l'absence de preuve déterminante, été remises en liberté.
Bientôt un an que Jean-Michel est mort
À une semaine de la date anniversaire du drame de trop qui avait endeuillé le Clos, à La Rose (13e), et enflammé Marseille, la justice aurait en main "un faisceau d'éléments" permettant de confondre les auteurs des rafales de kalachnikov qui avait criblé de balles Jean-Michel Gomez, 16 ans, un petit dealer de la cité. Quelques secondes plus tard, un enfant de 11 ans, avait été grièvement blessé en recevant une balle dans le cou, devant la porte de son immeuble.
Si les noms des frères Bengler étaient rapidement venus aux oreilles des enquêteurs, de nombreux témoignages, recueillis au fil des mois, auraient permis de transformer la rumeur en piste réelle. "Beaucoup de personnes étaient terrorisées. Les frères Bengler font peur", note une source.
Les frères Bengler : deux caïds de la drogue
Présentés comme les "dignes" successeurs de Farid Berrhama, le caïd salonais abattu le 4 avril 2006 dans un bar de Saint-Just, ces jeunes marseillais, originaires de la cité des Cèdres, auraient profité "du vide" pour reprendre, rapidement, en main le juteux marché de drogue dans le Nord de Marseille. Le 17 novembre dernier vers 22 h, ulcérés de voir le très rentable "plan" de La Rose leur échapper, ils auraient décidé de s'en emparer par la force.
En tirant sur "le plan" et pas forcément sur Jean-Michel. Selon nos informations, a priori, ils n'avaient pas de comptes à régler, personnellement, avec l'adolescent. Ils auraient juste voulu asseoir leur suprématie
en visant la personne qui, ce soir-là, avait pris place dans le fauteuil du dealer. En repartant, ils auraient croisé l'enfant de 11 ans. C'est là, à quelques mètres de la première scène de crime, qu'ils auraient tiré une autre rafale, inquiets de voir cette silhouette courir dans leur direction.
Plusieurs personnes, présentes ce soir-là avant, pendant et après les faits, auraient reconnu les suspects. Ces témoignages auraient été étayés par une série d'éléments techniques. Enfin, les cagoules, les armes et les véhicules ayant servi au règlement de comptes avaient été retrouvés brûlés entre Marseille et Aix, "en direction de leur point de repli"."On leur colle tout sur le dos", s'insurge leur avocat Me Monneret. Les trois hommes devaient, hier soir, être écroués. Les Bengler sont déjà en détention provisoire depuis un an. Depuis leur arrestation en "flag", dans une maison de Célony, où un buraliste du Parc Kalliste était retenu en otage.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-trois-suspects-ecroues-pour-lassassinat-du-clos-la-rose-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire