mardi 15 novembre 2011

Puni, l’enfant était attaché à une chaise et lesté de sacs de farine

la barre du tribunal, à Rennes, ce lundi, un homme de 40 ans et une femme de 29 ans. Ils ont été condamnés à 18 mois de prison dont 3 mois ferme pour les maltraitances infligées à un enfant de 7 ans.
Le beau-père ne supporte pas l’enfant de sa compagne
Après une rencontre sur internet, la femme avait choisi de quitter ses Ardennes natales pour rejoindre l’homme, à Rennes, en novembre 2010. Rapidement, le comportement du fils de celle-ci, âgé de 7 ans, agace son compagnon.
« Il était bagarreur, menteur et voleur », explique l’homme devant le tribunal. Dans un premier temps, il reproche à la femme qu’il héberge son manque d’autorité. « Lorsqu’on lui faisait copier des lignes, il rigolait », ajoute le prévenu.
Des sacs de farine aux mollets
À l’approche des fêtes de fin d’année, le couple décide de sévir. L’idée vient du beau-père : attacher l’enfant à une chaise, à genou sur le rail en acier d’un tiroir. Une fois, l’enfant reste même attaché plusieurs heures dans l’appartement vide. Autre sanction : attacher des sacs de farine de 5 kg aux mollets du garçon pour l’empêcher de gambader.
Le 11 janvier dernier, l’enfant arrive à l’école avec des hématomes sur le visage. Les enseignants donnent l’alerte. La veille, après un simple vol de bracelet, le beau-père avait jeté une télécommande au visage du garçon. « Il m’a pris, m’a cogné contre le mur et m’a balancé sur le coin d’une table », ajoute l’enfant devant les policiers. Depuis, il est placé en foyer.
Prison ferme pour le couple
La procureure, Marion Pertuzon a demandé 2 ans de prison entièrement assortis du sursis pour la mère, et 10 mois ferme pour le beau-père. Me Jean-Marie Alexandre, avocat de l’homme, parle de « faits inacceptables et reconnus. Le beau-père a pris l’attitude de l’enfant pour de la provocation alors que c’était un appel au secours ».
Le beau-père et la mère ont été condamnés à 18 mois de prison dont trois ferme.

Aucun commentaire: