vendredi 9 décembre 2011

Gare aux arnaques sur internet Elle voulait rendre service : cela lui coûte 6 500 euros

Le patron de la brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires estime qu'il n'est pas superflu de faire une piqûre de rappel : « Attention aux arnaques sur Internet ! Elles sont fréquentes et risquent de l'être encore un peu plus à l'approche des fêtes de fin d'année », estime le lieutenant Noël. En témoignent ces deux dossiers, arrivés récemment sur son bureau.
Le premier concerne une dame demeurant à Bohain-en-Vermandois. Les ficelles sont énormes, l'arnaque est connue mais pas encore suffisamment puisqu'elle s'est fait piéger. Elle fait connaissance d'un homme via un forum de discussion. Celui-ci lui demande un service, elle accepte. Il lui envoie un chèque de 6 500 euros qu'elle doit déposer sur son propre compte puis lui faire un virement de 5 000 euros sur un compte en Côte d'Ivoire. Les 1 500 euros restants sont une compensation pour le « service rendu ». Et quel service ! Car si le chèque de 6 500 euros n'a jamais pu être encaissé, les 5 000 euros, eux, sont bien arrivés sur le compte de l'inconnu.
« Toute personne sollicitée pour ce genre de transaction doit bien évidemment refuser. Il est également possible de se rendre dans une brigade de gendarmerie où un fascicule listant « les bons réflexes sur Internet » est mis à disposition du public », explique le lieutenant Noël.
Petite annonce piratée
Autre arnaque, dont a été victime, cette fois, un habitant de Chézy-en-Orxois, dans le Sud de l'Aisne. L'homme est propriétaire d'un appartement en Charente-Maritime qu'il propose à la location. Il dépose donc une petite annonce sur un site internet qui a pignon sur rue. Une dame le contacte, elle est intéressée par cette location mais interpelle le propriétaire : elle ne comprend pas pourquoi il demande 1 500 euros en mandat cash, juste pour visiter l'appartement. Il consulte alors son annonce et se rend compte qu'elle a été piratée. « Quand vous passez une annonce sur Internet, il faut toujours la suivre, pour éviter ce genre de désagrément » recommande le gendarme.
 
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/gare-aux-arnaques-sur-internet-elle-voulait-rendre-service-cela-lui-coute-6-500-euros

Aucun commentaire: