samedi 17 décembre 2011

Il meurt pendant sa prise en charge

Un Amiénois de 62 ans, « en état de grande excitation », est décédé jeudi après-midi, alors qu’il était pris en charge à son domicile, (quartier Sud), par les équipes de l’hôpital psychiatrique Philippe-Pinel, où il devait être hospitalisé d’office, apprenait-on hier, auprès de la préfecture de la Somme. Une information judiciaire pour recherche des causes de la mort a été ouverte hier matin, confirmait de son côté le parquet.

Vers 15 heures ce jeudi, l’épouse du sexagénaire prévient le SAMU que son mari, très agité, devient violent. Une équipe de secours est aussitôt dépêchée sur place, et conclut à une prise en charge psychiatrique. La police nationale est alors prévenue pour apporter son appui au SAMU.

Souci de transparence

Mais les services de secours, bien démunis devant « l’état de très grande excitation du mari », décident alors de s’en remettre au représentant de l’État afin qu’il prononce une mesure de soins sans consentement (ex-hospitalisation d’office).
Une fois cette mesure prise, des équipes d’ambulanciers de l’hôpital psychiatrique Philippe-Pinel se déplacent au domicile du sexagénaire pour procéder à son transfert. « Le temps d’attente a été un peu long et les policiers ont été obligés d’amener le mari au sol afin de la maîtriser », précisait-on hier au parquet.


Une fois sur place, les ambulanciers ont pris en charge l’Amiénois et se sont vus contraints de le sangler sur un brancard afin de le transporter. « Mais l’homme a alors cessé de bouger. Tout a été tenté pour le ranimer. En vain ».
Hier matin, le parquet a donc saisi la police judiciaire et l’inspection générale de la police nationale « pour diligenter une enquête, et ce, dans un souci de transparence ».


Une autopsie a été réalisée hier après-midi. Mais déjà, le médecin légiste qui a ausculté le corps jeudi soir « n’a rien vu de particulier ».
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Il-meurt-pendant-sa-prise-en-charge

Aucun commentaire: