mercredi 7 décembre 2011

La grue chancelante fait évacuer un quartier

«J’habite au rez-de-chaussée, des policiers ont frappé plusieurs fois à mon carreau et m’ont dit sortir le plus vite possible. » Cette jeune femme, qui habite rue de la Fontaine à Villiers-sur-Marne, s’exécute et découvre la place Saint-Christophe investie de véhicules de pompiers et de police. Les rues avoisinantes sont interdites d’accès

En cause, un risque d’effondrement à 100 m de là, « au même endroit que le dernier incident », indiquent les élus présents. L’origine du sinistre se situe sur un chantier de construction, boulevard de Strasbourg. Les fortes pluies de l’après-midi auraient fait lâcher un buton (NDLR : structure en béton armé dans les fondations d’un bâtiment). Cela a entraîné une fissure dans les fondations d’une maison, qui s’est affaissée, maison qui, elle-même, voisine une grue de 28 m de haut. « Si la maison s’effondre, elle le fait sur la grue. Et si la grue tombe, on ne sait pas de quel côté », insiste-t-on à la mairie.

Un périmètre de sécurité est rapidement mis en place vers 18h15. Services de l’Etat, pompiers et policiers décident d’évacuer une crèche, un foyer-
et de nombreuses habitations. Au , quelque 150 personnes sont regroupées dans la salle des fêtes Georges-Brassens, à proximité de la mairie, avec peu de certitudes sur l’heure à laquelle ils pourront regagner leurs logements.

« Je préparais le dîner et j’ai entendu un haut-parleur, on me disait de partir le plus tôt possible », raconte Raafa, qui a pris place dans une salle avec ses deux garçons de 3 ans et 11 mois. « J’ai pris les enfants et suis partie. Sans affaire. Je suis passée au supermarché acheter un biberon, des compotes, des lingettes… Le minimum. »

Dans une autre salle, une cinquantaine de personnes âgées attendent sagement sur leurs chaises. Une s’inquiète du manque de nourriture. « On va vous donner une petite collation et un repas vous sera servi dans une heure », lui répond-on. Une autre suggère que l’on trouve des jeux de cartes. « Pour s’occuper. » Lucette, 72 ans, n’a pas eu peur. Elle espère juste pouvoir regagner rapidement sa chambre.

« Le bâtiment qui menace la grue va être abattu »

Du côté des forces publiques, on étudie les possibilités pour éviter tout danger. Finalement, Jacques-Alain Bénisti, le député-maire (UMP) de Villiers, prend la parole. « La consolidation va certainement durer toute la nuit. Le bâtiment qui menace la grue va être abattu. » Et où vont dormir ces sans-abri d’une nuit? « Soit chez des proches, soit sur des lits ici, soit dans une des chambres d’hôtel que l’on est en train de réquisitionner. »

Vers 21 heures, les personnes âgées du foyer-logement peuvent regagner leurs chambres, sans être suivies par les habitants des environs, qui devront se contenter d’un lit de fortune pour la nuit.

http://www.leparisien.fr/villiers-sur-marne-94350/la-grue-chancelante-fait-evacuer-un-quartier-07-12-2011-1756468.php

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir, le job de la mairie, rien à redire, ils sont là pour ça... en revanche j'invite tous les riverains à s'acharner sur le promoteur immobilier et son cabinet d'ingénieurie... c'est là que le bas blesse.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Au contraire le Maire est responsable !
Il délivre le permis de construire !
Au premier incident qui avait déjà nécessité l'intervention de GDF il aurait dû réagir..
Et des contoles du chantier auraient dû être mis en place..
Disons qu'il est certainement dans son intérêt de donner son accord aux projets des promoteurs immobiliers .. Il faut arrêter ! Nous ne sommes pas dupes..
Ce qui s'est passé mardi est très grave car la grue pouvait à tous moments provoquer une explosion de gaz !
C'est de l'irresponsabilité caractérisée du Maire et du promoteur immobilier