Pour avoir torturé et tué un SDF de 38 ans dont le corps avait été retrouvé nu, lacéré de 80 coups de couteau, deux marginaux ont été condamnés vendredi soir par la cour d'assises du Calvados à 30 ans de réclusion pour l'un et à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'autre. Les deux hommes comparaissaient pour homicide volontaire, torture, actes de barbarie et atteinte à l'intégrité du cadavre pour des faits qui s'étaient déroulés le 20 janvier 2009 dans une rue d'un quartier populaire de Caen.
"Les faits ont eu lieu dans le HLM d'un des deux accusés, totalement insalubre, sans eau, électricité ni gaz depuis plusieurs années. Les deux hommes auraient ensuite descendu le corps pour l'abandonner sous la fenêtre du logement totalement nu", a expliqué une source judiciaire.
Alcoolisation massive
Quatre-vingt traces de lacérations avaient été constatées sur le corps. Les parties génitales de la victime avaient été partiellement sectionnées, après le décès, d'après le témoignage des accusés qui vivaient du RSA. Celui qui ne vivait pas dans l'appartement logeait chez sa mère. Ces derniers avaient respectivement 1,82 et 2,20 grammes d'alcool par litre de sang au moment des faits, le résultat d'une alcoolisation cumulée au cours de la journée. La victime avait plus de 2,30 g/l.
Le mobile reste assez mystérieux. "Chacun des deux accusés dit que l'autre a traité la victime de balance", selon la même source. Les trois hommes ivres au moment des faits se connaissaient. "Ils avaient fait de la prison ensemble. Mais jamais aucune tension n'avait été perçue entre eux", a précisé cette source.
Le procès s'est déroulé en grande partie en l'absence du marginal de 52 ans. Celui-ci "s'est mis à hurler" au début du procès mercredi matin, a jeté un dossier à la figure de son avocat et a menacé de se pendre le soir même dans sa cellule. Le président de la cour Jean-François Villette a alors ordonné son expulsion le temps que l'accusé se calme mais l'homme a refusé dès lors de revenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire